Des simples romances aux scénarios les plus hot, nous sommes nombreuses à faire des rêves érotiques, des rêves de sexe, des rêves d’amour… mais nettement moins à avouer leur existence. Et pourtant, ils en disent long sur nous et surtout sur notre sexualité ! Plongez au cœur de ces pensées oniriques pleines de sens.

jai-fait-un-reve-erotique-cest-grave-docteur

Les rêves de sexe ou d’amour du petit matin
Le sommeil se décompose en cycles de 90 min environ, chacun comportant une phase de sommeil lent et paradoxal. C’est au cours du dernier qu’apparaissent les rêves.
Les rêveries érotiques font partie intégrante de notre intimité, dès le plus jeune âge et surtout à l’adolescence. La puberté, propice aux songes les plus coquins, est d’ailleurs en étroite relation avec les premiers émois amoureux… Il s’agit alors d’un apprentissage de la sexualité qui se perpétuera tout au long de l’âge adulte.

D’où viennent-ils ?
Quant à l’origine des rêves érotiques, les psychanalystes sont formels : les rêves érotiquesn’arrivent pas par hasard et seraient le fruit de désirs éprouvés au cours de la journée. Par exemple, si un homme vous a fait de l’effet durant la journée, il est fort possible que vous rêviez d’étreintes torrides avec lui durant votre sommeil.

A quoi servent ces rêves érotiques ?
Faire l’amour dans un rêve montre que l’imagination de la rêveuse est stimulée ou bien, comme l’a analysé Freud, qu’elle est capable de se constituer un scénario souhaité ou encore de satisfaire des pulsions inconscientes. Véritable objet de libération, le rêve érotique permet donc à l’individu d’accomplir des besoins sexuels enfuis et donc, de mieux s’épanouir dans la vie quotidienne.

Loin des pressions morales, la rêveuse peut alors déployer son énergie libidinale et exprimer toutes ses envies sexuelles, même les plus farfelues. Vous rêvez d’être une mangeuse d’hommes alors que vous mettez un point d’honneur à rester fidèle dans la réalité ? Ou encore vous passez à l’acte avec votre collègue sur la photocopieuse alors que ce dernier vous intimide énormément ? Qu’à cela ne tienne, dans les rêves, les tabous, la retenue et autres blocages n’ont pas leur place !

Mieux encore, les rêves de sexe et d’amour permettent de détecter certains blocages, voire de les libérer. Ainsi, une jeune femme un peu frigide mais qui pourtant rêve sans cesse de relations sexuelles avec de multiples orgasmes, pourrait ainsi se rendre compte de son malaise et décider de consulter un spécialiste pour venir à bout de son problème.

Faut-il en avoir peur ?
Assurément non ! Ces songes ne sont pas le signe de troubles mais au contraire d’une bonne santé psychique. Vos rêves, s’ils sont la traduction de désirs charnels ou sexuels refoulés et dont vous n’êtes pas responsable, ne doivent en aucun être confondus avec la réalité. Nul besoin donc de culpabiliser et de s’imaginer souffrir d’une quelconque forme de perversité.