Il est possible que, parfois, nous ayons peur de dire la vérité, par peur de ce que les autres pourraient penser de nous. Pourtant, il est toujours préférable d’être sincères, et d’exprimer clairement notre opinion.
La vérité est une conviction et un vecteur d’équilibre intérieur, notamment dans les relations de couple.
Certains peinent à appliquer ce concept dans leur propre vie, mais il est absolument nécessaire que nous le fassions dans notre quotidien pour favoriser notre cohabitation avec nous-mêmes, et avec les autres.
Certaines personnes se contentent de demi-vérités. D’autres préfèrent mentir que consoler, et vivent dans un univers faux, qui leur apportera tôt ou tard un sentiment de mal-être.
« Je veux que tu me dises la vérité, même si cela me fait mal« . Nous sommes certains que vous avez déjà prononcé cette phrase à voix haute, même si la peur vous triturait le ventre.
A ce moment, vous avez sûrement pensé que la vérité vous permettrait d’avancer de manière plus sûre, car vous sauriez à quoi vous attendre.
Dans cet article, nous vous proposons une réflexion autour de ce sujet.
La vérité pour achever des cycles
Prenons l’exemple le plus significatif : vous vivez dans une relation de couple dans laquelle vous sentez que la tendresse n’est plus la même qu’au début, et que les gestes ne sont plus aussi authentiques.
Dans la plupart des cas, nous choisissons tous de poursuivre ce type de relations par peur de la solitude, et par crainte d’affronter la réalité.
Nous faisons comme si de rien n’était, en espérant tout de même que la situation change et qu’elle s’améliore.
Pourtant, le fait de voir et de sentir que quelque chose ne va pas sans l’exprimer à voix haute, est une erreur.
Il faut toujours demander la vérité, d’autant plus dans les relations affectives. C’est la seule manière de préserver notre intégrité personnelle et d’affronter la situation :
- Nous avons tous besoin de la vérité dans nos relations personnelles, pour pouvoir lutter pour elles ou au contraire, pour couper un lien, soigner une plaie et avancer.
- Le fait de préférer des fausses vérités ou des mots qui rassurent et qui ne font en réalité que retarder l’échéance, empire gravement la situation. Cela peut être hautement négatif pour notre santé émotionnelle.
- La vérité nous met face à une évidence qu’il nous faut assumer. C’est quelque chose que nous devons affronter de tout notre être, même si cela fait mal. Cela nous permet de nous remettre sur le bon chemin, et de continuer à vivre avec courage et intégrité.