Il existe des différences entre les individus et celles-ci ne sont pas toujours bien vues par tous. Dans nos sociétés où les apparences priment, où des codes et des normes sont imposés, tout ce qui sort du moule est exposé aux jugements. C’est le cas de ce couple transsexuel, qui a brisé les règles conventionnelles en ayant un bébé.

Le terme transsexuel crée une polémique. Bien qu’il soit considéré comme étant un terme médical, plusieurs militants et associations transgenres se battent pour rectifier cette nomination qui a, selon eux, une connotation idéologique, discriminante et pathologique. 

Qu’est-ce que le transsexualisme : 

Être un homme piégé dans la peau d’une femme ou encore être une femme piégée dans le corps d’un homme, voilà comment les transsexuels se décrivent généralement. Souvent confondue avec la sexualité, la transsexualité est plutôt étroitement liée au psychique. Autrement dit, la transsexualité ressemble à une crise identitaire sauf que les individus transsexuels ressentent nettement l’identité du genre sexuel auquel ils appartiennent et qui est loin du sexe de leur naissance. C’est la raison pour laquelle certains transsexuels choisissent de changer d’apparence, voire de sexe.

Loading...

Pourquoi le choix de changer le sexe ?

Il arrive que le transsexuel se travestisse mais sans avoir aucune intention érotique, c’est plutôt par besoin d’être plus en accord avec sa personnalité. Les relations intimes avec les personnes du même genre sont loin d’être considérées comme homosexuelles. En effet, le transsexuel sent qu’il fait partie du sexe opposé, et voit ainsi ses relations comme des relations hétérosexuelles. Ceci dit, dans la majorité des cas, le transsexuel a un sentiment de rejet par rapport à son corps. C’est la principale raison qui pousse parfois à demander une aide médicale. 

Intervention ou hormones ?

L’aide médicale peut être sous deux formes : chirurgicale et hormonale. 

Loading...

Une intervention chirurgicale consiste à transformer les organes génitaux. Celle-ci implique un traitement hormonal à vie. Le but de ce changement est plus en relation avec l’identité et non pas à caractère sexuel. On entend souvent parler de changement de sexe mais c’est une étape avancée du processus. Toutefois, il faut spécifier les cas où ces personnes se contentent d’un traitement hormonal.

Le traitement hormonal engendre des changements physiques et biologiques semblables à ceux de la puberté : changement de voix, pilosité, croissance des seins, arrêt des menstruations…etc. 

Les couples transsexuels peuvent avoir un enfant comme les autres couples : 

Dans certains cas les transsexuels peuvent concevoir un enfant, c’est le cas de Diane et Fernando, un couple âgé de 33 et 22 ans. Le jeune couple équatorien fait le buzz et occupe la Une de tous les journaux de l’Amérique latine, car ils ont eu un enfant récemment. Un événement heureux et tant attendu. Ce qui fait la particularité de ce couple, c’est que Diane (maintenant femme) est le père biologique tandis que Fernando (maintenant homme) est la mère biologique.

Ce couple a décidé de vivre sa vie pleinement et ne pas prêter attention aux préjugés. Diane et Fernando s’estiment heureux tous les deux de pouvoir fonder une famille. 

Fernando a vécu une grossesse normale, l’accouchement quant à lui s’est bien passé. Il a subi une césarienne, il a même posté sur les réseaux sociaux, une photo de la cicatrice de celle-ci pour les personnes les plus sceptiques.  

Ce sujet fait polémique aujourd’hui dans le monde. Notre rédaction a choisi de diffuser cette réalité sans prendre partie. 

Loading...

Le vivre ensemble et en harmonie commence par le respect des choix des uns et des autres et par la tolérance. Les transsexuels aspirent à une vie paisible et sereine autant que tout le monde