L’anxiété est un terme générique (très large) qui décrit un large éventail d’expériences de santé émotionnelle et mentale.

D’un point de vue plus clinique, plusieurs problèmes de santé mentale relèvent de l’anxiété :

  • désordre anxieux généralisé
  • trouble panique
  • trouble d’anxiété sociale
  • agoraphobie et autres phobies
  • trouble d’anxiété de séparation
  • mutisme sélectif

Dans une utilisation plus quotidienne, « anxiété » peut faire référence aux symptômes de ces conditions, mais vous entendrez également le terme utilisé avec désinvolture pour désigner des émotions passagères de malaise, de nervosité, d’inquiétude ou de terreur.

L’anxiété ne s’arrête pas là, cependant. Certains experts, notamment le psychologue Charles Spielberger, ont fait une autre distinction en séparant l’anxiété d’état de l’anxiété de trait :

  • État d’anxiété. C’est une réponse humaine naturelle. Vous n’avez pas besoin d’avoir un état d’anxiété sous-jacent pour ressentir de la peur face à un certain type de danger.
  • Trait d’anxiété. Cela fait référence à l’anxiété qui apparaît comme faisant partie de votre personnalité, pas seulement dans des situations stressantes.

Ci-dessous, nous allons décomposer les différences entre l’anxiété de trait et d’état et offrir quelques conseils pour obtenir de l’aide pour l’anxiété persistante de tout type.

Comment l’anxiété d’état et l’anxiété de trait diffèrent

Tout le monde éprouve un certain niveau d’anxiété de temps en temps – c’est une réponse naturelle au sentiment de menace ou de peur.

Pourtant, l’anxiété qui surgit pour vous dépendra probablement de différents facteurs, y compris les circonstances spécifiques de la situation ainsi que votre propre personnalité unique.

Voici comment faire la différence entre l’anxiété d’état et l’anxiété de trait.

État d’anxiété

Cette forme d’anxiété a tendance à se manifester lorsque vous faites face à une menace potentielle ou à une autre situation effrayante. Elle implique généralement un mélange de symptômes mentaux et physiques.

Les symptômes mentaux peuvent inclure :

  • sentiments d’inquiétude
  • difficulté de concentration
  • irritabilité

Les symptômes physiques sur le moment peuvent inclure :

  • difficulté à respirer
  • rythme cardiaque rapide
  • maux d’estomac
  • tension musculaire et douleur

L’anxiété de l’État passe quand une menace s’estompe

Considérez cet exemple :

Vous conduisez sur une autoroute inconnue alors que le ciel s’assombrit. Soudain, de grosses gouttes de pluie éclaboussent votre pare-brise, et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous êtes au milieu d’une averse. Il n’y a nulle part où s’arrêter ou éteindre, et vous savez que vous devrez bientôt traverser un pont.

Il n’est pas surprenant que votre cœur se mette à battre la chamade, vous vous sentez étourdi et vos paumes moites glissent le long du volant. C’est votre système nerveux sympathique , qui vous prépare à relever le défi qui vous attend.

Mais une fois que vous avez traversé le pont en toute sécurité, cette tension émotionnelle et cette détresse physique s’estompent probablement.

Bien sûr, vous pouvez également ressentir de l’anxiété d’état lorsqu’il n’y a pas de menace physique réelle. Il faut juste croire qu’il y en a un.

Supposons que vous veniez de recevoir un e-mail laconique de votre superviseur : « Je dois vous voir dans mon bureau dès que possible. »

Aucun détail, aucune explication.

Vous savez que vous ne courez aucun danger et vous ne pouvez penser à rien de ce que vous avez fait qui pourrait nécessiter une réprimande. Tout de même, vous marchez dans le couloir jusqu’à leur bureau sur des jambes légèrement bancales. Vous essayez de passer au peigne fin vos souvenirs des derniers jours pour découvrir ce qu’ils pourraient vouloir, mais votre esprit est devenu complètement vide.

Une fois que vous vous êtes assis dans leur bureau et qu’ils ont expliqué qu’ils voulaient simplement vous informer d’un problème potentiel de sécurité logicielle, la vague de soulagement qui s’abat sur vous emporte ces sentiments d’inquiétude et de peur.

Trait d’anxiété

Les experts qui font la distinction entre l’anxiété de trait et l’anxiété d’état considèrent l’anxiété de trait comme une partie fixe de votre personnalité, c’est-à-dire un trait de personnalité.

Un niveau plus élevé d’anxiété liée aux traits signifie généralement que vous êtes plus susceptible de vous sentir menacé par des situations spécifiques, ou même par le monde en général, qu’une personne ayant des niveaux inférieurs d’anxiété liée aux traits.

Vous pourriez avoir tendance à vous sentir plus anxieux et stressé dans des circonstances quotidiennes, même celles qui n’inspireraient pas la peur ou l’inquiétude aux autres. Par exemple:

  • Votre partenaire vous semble un peu distant ? Vous commencez à craindre qu’ils veuillent rompre.
  • Vous n’avez toujours pas reçu de retour sur votre idée de thèse ? Votre professeur doit détester ça. En fait, ils essaient probablement de trouver un moyen d’expliquer que vous n’êtes pas fait pour un diplôme d’études supérieures, après tout.
  • Vous n’avez jamais eu de retour de votre ami après vos derniers SMS ? Vous devez avoir fait quelque chose pour les contrarier.

Des recherches plus anciennes notent quatre dimensions de l’anxiété liée aux traits :

  • Menace de l’évaluation sociale. Cela peut inclure des critiques ou des conflits.
  • Menace de danger physique . Cela pourrait inclure des choses comme la maladie ou les accidents de voiture.
  • Menace ambiguë. Cela peut impliquer une sensation plus générale de malheur ou des soucis inexplicables.
  • Menace dans les routines quotidiennes ou dans des situations inoffensives. Cela peut impliquer des craintes de rencontrer de nouvelles personnes ou de faire des erreurs dans votre travail.

Pour le dire autrement, vous pourriez considérer l’anxiété de trait comme une prédisposition à ressentir ces sentiments d’inquiétude et de peur.

Des sentiments chroniques d’anxiété et d’inquiétude peuvent laisser votre système nerveux en alerte quasi constante face à des menaces potentielles. En conséquence, vous pourriez commencer à remarquer des symptômes d’anxiété plus durables, tels que :

  • changements dans votre humeur, comme l’irritabilité et le malaise
  • difficulté à se concentrer sur les tâches
  • tendance à éviter la source de votre peur
  • insomnie et autres problèmes de sommeil
  • l’appétit change
  • fatigue
  • courbatures et douleurs sans cause claire

Qu’est-ce qui cause l’anxiété des traits ?

Les causes sous-jacentes de l’anxiété, y compris l’anxiété des traits, sont toujours un mystère. Mais l’anxiété liée aux traits est probablement liée à une dimension spécifique de la personnalité : un trait des Big Five connu sous le nom de névrosisme.

Un score de névrosisme plus élevé peut signifier que vous vous sentez plus tendu, en moyenne, et que vous remarquez plus de changements dans vos humeurs et vos émotions.

Vous pourriez également passer plus de temps assis avec vos pensées et les trier que les personnes ayant des scores de névrosisme inférieurs. Cette tendance à examiner (et réexaminer) vos pensées peut conduire à des schémas d’inquiétude et de rumination.

Quel est le lien entre les deux ?

Tous les experts et chercheurs sur l’anxiété ne sont pas d’accord sur les distinctions entre l’anxiété de trait et l’anxiété d’état.

Certains pensent que les deux fonctionnent ensemble comme une seule construction. En d’autres termes, plus votre niveau d’anxiété de trait est élevé, plus vous vous sentirez anxieux face à un danger ou à toute autre menace.

Spielberger, qui a à l’origine introduit l’idée d’anxiété d’état et de trait, appartenait à cette école de pensée.

D’autres experts tracent une ligne claire entre les deux, suggérant que, bien que l’anxiété liée aux traits puisse augmenter et intensifier l’anxiété d’état, les deux ont également des caractéristiques uniques qui peuvent se développer et fluctuer indépendamment l’une de l’autre.

Un petit Étude 2020 Source de confiance offre un certain soutien à cette idée. Les résultats de la recherche ont mis en évidence certaines différences dans la façon dont le cerveau cartographie l’anxiété liée aux traits et à l’état, suggérant que l’anxiété liée aux traits et à l’état peut en effet être des constructions distinctes. Cela dit, les auteurs de l’étude conviennent que les recherches futures pourraient offrir plus d’informations.

Dans tous les cas, les experts utilisent couramment le Spielberger State-Trait Anxiety Inventory (STAI) pour évaluer les symptômes d’anxiété. Cette échelle mesure à la fois l’anxiété d’état et de trait, mais elle reflète également l’approche à construction unique de Spielberger de l’anxiété d’état et de trait.

Encore une fois, les experts n’ont pas encore conclu exactement ce qui cause l’anxiété. Pourtant, ils savent que les facteurs environnementaux et génétiques peuvent jouer un rôle clé dans le développement de la personnalité :

  • Si l’un de vos parents vit avec un problème d’anxiété, vous avez plus de chances de développer vous-même un problème similaire.
  • Vivre des traumatismes et d’autres événements stressants ou effrayants pendant l’enfance et l’adolescence pourrait affecter la façon dont votre corps et votre cerveau réagissent aux menaces réelles ou perçues.

Au fur et à mesure que les chercheurs en apprennent davantage sur les causes spécifiques qui contribuent à l’anxiété, ils peuvent également trouver un soutien pour des distinctions plus claires entre l’anxiété d’état et l’anxiété de trait – sans parler des fonctions distinctes qu’ils pourraient avoir.

Comment la thérapie peut-elle aider?

Si vous ressentez de l’anxiété en période de stress, eh bien, c’est assez typique.

Mais même une anxiété légère ou passagère peut vous submerger, et il n’est pas toujours facile de trouver des stratégies d’adaptation utiles dans un moment de détresse. Cela peut devenir encore plus difficile lorsque la source de votre stress reste un élément persistant de votre vie (comme une pandémie mondiale ou un changement climatique , par exemple).

Lorsque des sentiments persistants d’inquiétude – et tout symptôme physique qui accompagne le trajet – commencent à compliquer la vie quotidienne, la thérapie peut être bénéfique, que vous pensiez que vous souffrez d’anxiété d’état ou de trait.

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas non plus besoin de répondre aux critères d’un diagnostic d’anxiété pour trouver une thérapie utile.

Un thérapeute peut :

  • vous aider à identifier les déclencheurs potentiels d’ anxiété
  • enseigner des techniques d’adaptation utiles, comme la méditation ou des exercices d’ancrage , pour apaiser les tensions sur le moment
  • fournir un espace sûr pour partager des sentiments d’inquiétude et de peur
  • vous aider à apporter des changements pour réduire et mieux faire face au stress dans votre vie

Si un thérapeute diagnostique un type spécifique d’anxiété, il peut recommander différentes approches de traitement, en fonction de vos symptômes.

De nombreux thérapeutes recommandent la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour l’anxiété. Unétude plus ancienne de 2009Source de confiance même noté CBT peut avoir un avantage particulier pour l’anxiété de trait.

Pourtant, la TCC est loin d’être la seule approche utile. D’autres approches qui peuvent aider les gens comprennent :

  • Thérapie d’acceptation et d’engagementSource de confiance
  • Approches thérapeutiques basées sur la pleine conscience
  • Thérapie d’exposition
  • l’art-thérapie
  • thérapie métacognitive

Certaines preuves suggèrent que l’anxiété pourrait jouer un rôle dans le risque de dépression . Il vaut donc toujours la peine de contacter un thérapeute pour plus de conseils lorsque l’anxiété devient une présence plus permanente dans votre vie.

La ligne de fond

En fin de compte, l’anxiété de trait pourrait simplement faire partie de votre personnalité. Pourtant, cela ne signifie pas que vous devez vous résigner à l’inquiétude et à l’insécurité.

Vous ne trouverez peut-être pas toujours facile de changer des aspects clés de votre personnalité, mais il est toujours possible d’apprendre de nouvelles façons de réagir au stress.

Lorsque l’anxiété semble suivre de près les menaces les plus légères, un thérapeute peut offrir plus de soutien pour surmonter les peurs et trouver une tranquillité d’esprit plus durable.