Quel est le comportement le plus adéquat à adopter pour faire face aux tristesses et aux déceptions ?

On ne sait jamais combien de temps le bonheur va durer, et ça, c’est quelque chose qu’il faut toujours avoir à l’esprit. L’acceptation du moment présent, dans toutes ses nuances de gris, c’est un mode de vie comprenant davantage d’intégrité et d’équilibre émotionnel, un mode de vie grâce auquel on peut assumer nos tristesses et les voir comme une partie intégrante de la vie, ainsi que de notre croissance.

Parfois, les gens savent particulièrement bien comment séparer notre réalité intérieure de la réalité extérieure.

On se laisse guider par le brouhaha quotidien, par le travail, par les moments de loisir et par la routine, sans même se rendre compte qu’on est alors pas complètement soi-même.

La raison ? On se déconnecte de nos émotions et de notre être intérieur pour se camoufler sous un faux bien-être. C’est alors que surgissent les migraines, la fatigue, ainsi que ces douleurs de cou et de dos que l’on dissimule avec des analgésiques sans voir qu’il s’agit en fait de symptômes.

Des symptômes de malheur, de quelques larmes non pleurées quand il le fallait, d’une tristesse qu’on n’a pas voulu reconnaître ni gérer, et qui maintenant, nous a fait prisonnier.

Ne reportez jamais à demain les larmes que vous pouvez pleurer aujourd’hui. La haine se soulage, la peine se pleure et les échecs s’analysent et s’assument, mais ne se cachent pas. La compréhension émotionnelle, c’est une forme de libération à laquelle on doit procéder au quotidien.