Pour prévenir et éliminer l’apparition du tartre et maintenir la blancheur de vos dents, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faut se brosser les dents quotidiennement après chaque repas, à raison de 2 fois par jour au moins, cela permettra de limiter le développement des problèmes dentaires. S’ajoutent à cela certaines astuces à base de produits naturels qui peuvent aussi aider à avoir des dents blanches et saines, comme celle que nous vous proposons aujourd’hui dans cet article.

Le manque de soins, d’entretien et d’hygiène peut abîmer vos dents et les exposer à différents types de bactéries qui sont responsables des problèmes dentaires, notamment la plaque dentaire, le tartre et les caries. En outre, la mauvaise hygiène bucco-dentaire provoque également des problèmes au niveau de la gencive et peut causer des maladies comme la gingivite ou la parodontite, et altère la couleur des dents, qui perdent de leur blancheur et jaunissent. Voici une astuce naturelle contenant trois ingrédients naturels pour obtenir des dents blanches, saines et éclatantes.

Utilisez cette pâte naturelle pour éliminer la plaque et blanchir vos dents :

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco vierge
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée 

Préparation :

Mélangez tous ces ingrédients dans un bol, pour obtenir une pâte homogène. Mettez ensuite le mélange dans un bocal hermétique et placez-le dans un endroit à condition qu’il soit sec et à température ambiante.

Loading...

Vous pouvez brosser vos dents avec ce mélange une fois par semaine, en utilisant votre brosse à temps comme à l’accoutumée. Attention, il faut utiliser votre dentifrice pendant la semaine car cette préparation naturelle ne remplace pas votre dentifrice !

Les bienfaits des ingrédients :

L’huile de noix de coco :

Cette huile miraculeuse est devenue un ingrédient indispensable à la fois dans la cuisine et dans la salle de bain. Ce produit naturel fait des merveilles en matière de beauté et de cosmétique. Plusieurs instituts l’utilisent comme une base dans les préparations des crèmes hydratantes, des baumes à lèvres et même dans les masques et soins de cheveux maison. 

Grâce à ses propriétés antifongiques, antibactériennes et antiseptiques, l’huile de coco est également un excellent ingrédient pour maintenir la santé buccodentaire. Elle permet de limiter la prolifération des bactéries streptocoques, qui sont responsables de l’apparition de la plaque et du tartre. L’huile de coco est aussi efficace pour blanchir vos dents et éliminer la mauvaise haleine. 

Loading...

Le bicarbonate de soude :

Ce produit star possède des pouvoirs très efficaces pour préserver la santé bucco-dentaire. D’après une étude publiée par The Journal of Clinical Dentistry, le bicarbonate de soude est un ingrédient plus efficace que les autres produits du marché dans l’élimination de la plaque dentaire.  En effet, le bicarbonate de soude va aider à lutter contre les bactéries pathogènes responsables des problèmes dentaires et de la mauvaise haleine. Grâce à son action blanchissante, il permet aussi de rendre vos dents plus éclatantes.

L’huile essentielle de menthe poivrée :

Cette huile essentielle est à la fois antibactérienne, anesthésiante et anti-infectieuse. Grâce à ses nombreuses propriétés, elle permet de lutter contre les bactéries et les germes, à soulager les douleurs dentaires ainsi que les gencives irritées.  Elle permet aussi de vous donner une très bonne haleine.

Mise en garde :

Le bicarbonate de soude : Il est recommandé d’utiliser cet ingrédient une fois par semaine seulement, car il possède des propriétés abrasives puissantes.
L’huile essentielle de menthe poivrée : Cette huile est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants âgés de moins de 6 ans qui ne doivent pas l’utiliser au niveau des muqueuses.

Outre cette astuce, il existe une technique qui permet d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Il s’agit de l’oil pulling.

L’huile de traction ou l’oil pulling : Qu’est-ce que c’est ?

L’oil pulling est un processus connu pour ses effets détoxifiants. Il permet d’éliminer les déchets et les bactéries des gencives, il renforce et protège également les dents et permet de les blanchir en peu de temps. L’utilisation de cette technique ayurvédique permet de prévenir les infections et combattre les bactéries nocives qui se trouvent dans la cavité buccale. Cette méthode est aussi très efficace dans le cas des maux de tête, de migraines, de problèmes dermatologiques, d’arthrite, d’asthme et de déséquilibre hormonal. 

Loading...

Pour l’utiliser, il suffit de mettre 2 cuillères à café d’huile de coco dans votre bouche, puis effectuez un rinçage énergique en veillant à atteindre toutes les parties de votre bouche. Continuez ainsi pendant 15 à 20 minutes, avant de cracher. Une fois terminé, rincez votre bouche à l’eau tiède puis brossez vos dents comme à votre habitude.