Les mauvaises odeurs dans les salles de bains sont parfois fréquentes. Pour que votre salle de bain sente le propre, il existe diverses méthodes et astuces naturelles. Les odeurs désagréables de canalisation de la douche ou de la baignoire ou l’odeur du linge humide peuvent disparaître facilement avec cette astuce à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Votre salle de bain peut être envahie de mauvaises odeurs, c’est pourquoi elle a besoin souvent d’un bon coup de ménage pour éliminer même les mauvaises odeurs les plus persistantes. Une bonne aération de cette pièce est indispensable car elle permet de faire circuler l’air et de réduire les odeurs. Les mauvaises habitudes peuvent également provoquer et causer ces mauvaises odeurs, comme l’oubli du linge humide dans la salle de bain. Découvrez donc les facteurs et les solutions de ce phénomène.

Quels sont les facteurs causant les mauvaises odeurs dans la salle de bain ?

Les papiers-toilettes et lingettes humides : Ces deux produits ont été classés produits très nocifs pour l’environnement, même un peu plus que le gaz d’échappement des voitures. Savez-vous que plus de  270.000 arbres sont abattus chaque jour dans la planète pour couvrir les besoins en papiers toilettes? Et savez-vous que la consommation annuelle moyenne d’un citoyen européen est de 13 kg? Ces chiffres sont très inquiétants. S’ajoute à cela aussi, le fait que ces papiers et lingettes humides peuvent causer de mauvaises odeurs en raison de leur humidité et également parce qu’ils peuvent bloquer les canalisations. L’idéal serait d’utiliser du papier sec biodégradable et écologique et de nettoyer les parties intimes avec de l’eau tiède.

Loading...

Les problèmes de ventilation : Les salles de bains sont très humides et le manque de ventilation et d’aération peut causer la présence de mauvaises odeurs. Après une douche ou un bain, essayez d’aérer la pièce en ouvrant la fenêtre, si elle existe, ou en utilisant la ventilation ( VMC )pour évacuer l’air humide. 

Loading...

L’accumulation des déchets et des microbes : L’accumulation des déchets organiques, des résidus et des cheveux dans le siphon peuvent être la cause de ces odeurs désagréables. C’est pour cette raison qu’il faut déboucher et nettoyer vos siphons, même ceux qui se trouvent dans la cuisine. Pour ce fait, vous pouvez utiliser le marc du café, il a un effet 2 en 1, il permet de déboucher le siphon et d’éliminer les mauvaises odeurs.

Voici une recette à base de produits naturels pour se débarrasser des mauvaises odeurs :

Pour bien désinfecter et nettoyer votre salle de bain, il n y a pas mieux que des produits naturels qui sont d’une grande efficacité.  Un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre et d’huile essentielle pourra vous débarrasser de ces odeurs en quelques heures seulement.

Ingrédients :

  • 200 grammes de bicarbonate de soude
  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • 15 gouttes d’huile essentielle (selon votre choix)

Préparation :

La préparation est très simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu’à ce que vous obteniez une pâte et une texture homogène. Ensuite, préparez de petites boules avec une cuillère et laissez-les sécher et durcir pendant 4 à 5 heures. Gardez-les dans une boîte. Pour les utiliser, placez une boule dans la cuvette des toilettes et laissez-les 5 minutes avant de faire couler l’eau. Utilisez ces boules une fois par semaine pour obtenir de bons résultats. 

Loading...

Le vinaigre blanc, tout comme le bicarbonate de soude, sont des produits qui ont fait preuve d’efficacité dans l’élimination des odeurs des canalisations dans les salles de bains, la douche et l’évier de la cuisine. Les huiles essentielles, comme la lavande, l’arbre à thé et le citron permettent de parfumer vos pièces.