Tout comme les chiens, les chats peuvent aussi faire preuve de fidélité et d’amour. Malgré leur réputation d’être indépendants, arrogants et fiers, les chats marquent leur amour envers leurs propriétaires de différentes manières. Beaucoup de vidéos sur la toile en témoignent. L’histoire de ce petit bébé en est l’exemple. Regardez la vidéo, vous serez surpris !

Ce petit félin est le principal animal de compagnie et le meilleur ami de l’Homme. Selon la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers, les français se tournent désormais davantage vers les chats parce qu’ils sont beaucoup plus câlins, mangent et prennent moins de place que les autres animaux de compagnie. Il existe plus de 500 millions de chats sur terre et environ 13 millions en France et on compte aujourd’hui une cinquantaine de races. 

Voici une vidéo d’un petit bébé qui était en train de pleurer dans son lit, la réaction du chat était juste surprenante.

Loading...

Ne pleure pas, je suis là ! 

Le chat, que nous croyons indépendant et incapable de s’attacher à l’Homme, est devenu son nouveau meilleur ami. Contrairement aux croyances, le chat peut trouver rapidement sa place dans la maison en établissant des relations avec chaque membre de la famille et même les plus petits.  Il peut apporter une sécurité affective aux bébés différente de celle des parents.

Lorsque ce bébé, allongé sur son lit, a commencé à pleurer, le chat saute des bras de la petite fille qui le tenait et grimpe sur le lit pour réconforter et calmer le petit bébé. Le chat commence à offrir un moment de tendresse et de petits câlins  au bébé qui semble apprécier ce geste d’amour et se calme presque immédiatement.

Loading...

La relation entre le chat et l’Homme

D’après de récentes études sur le comportement des chats, il s’est avéré qu’ils ne sont pas des animaux sociaux mais des animaux relationnels qui sont capables de nouer des relations émotionnelles avec leurs compagnons. Les chats peuvent déclencher de petits moments de joies simples pour l’homme et pourront lui offrir un apaisement et un réconfort par leurs ronronnements. Plusieurs études ont même démontré que le simple fait de caresser un chat ou de lui parler pourrait faire baisser la tension artérielle et soulager le stress. 

En outre, les chats forment un duo parfait avec les personnes âgées, en raison de leur présence calme et silencieuse. Ils sont capables de les aider supporter leur solitude, surtout après le départ de leurs enfants et de leurs proches, en montrant de l’affection et en donnant un sens à leur existence. 

Pour établir des relations, les chats se basent spécialement sur les comportements et l’humeur de l’Homme. Si ce dernier est en état de nervosité, le chat peut le fuir afin de se protéger et en cas de contact forcé, il peut montrer une réaction un peu agressive. Si la personne est triste, le chat essayera de la réconforter de toutes les manières, en demandant des caresses ou en attirant l’attention en étant amusant. C’est pour cette raison que le chat a différentes attitudes avec chaque membre de la famille sans aucune préférence. 

Loading...

Cependant, il existe des règles et des conditions qui doivent être respectées :

  • Il faut être cohérent, attentif et très compréhensif
  • Changer régulièrement la litière et choisir un emplacement qui ne soit pas très isolé ni trop encombré
  • Encourager et participer dans ses jeux
  • Enrichir son environnement en installant des arbres à chat, des coussins, des balles et bien d’autres objets
  • Lui servir à manger en respectant un régime alimentaire équilibré et sain. 
  • Ne jamais utiliser un langage de violence, soyez plutôt patient et tolérant et offrez-lui du confort et de l’amour.