Beaucoup de gens se réveillent avec de la limonade lorsqu’ils se réveillent pendant un régime, une désintoxication ou tout simplement pour stimuler les enzymes digestives. Bien que boire de la limonade le matin soit devenu une nouvelle tendance en matière de santé, cette pratique conventionnelle peut être nocive pour les dents et provoquer une érosion de l’émail dentaire.

Dans cet article, nous expliquons comment la limonade peut causer des caries dentaires et vous fournissons des conseils pour protéger vos dents. Mais d’abord, rappelons quelques-uns des avantages de la limonade:

Une vraie source de vitamine C

La vitamine C contenue dans le citron peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’accident vasculaire cérébral, ainsi que la tension artérielle. Un jus de citron fournit environ 18,6 mg de vitamine C, ce qui est un bon aliment car l’apport quotidien recommandé pour les adultes est de 65 à 90 mg.

Prévient les rides

La vitamine C contenue dans le citron peut aider à réduire les rides de la peau, à prévenir le vieillissement prématuré et à la protéger des dommages du soleil. Une étude de laboratoire réalisée en 2016 a révélé que les boissons aux agrumes aident à prévenir les rides chez les souris sans poils.

Élimine les calculs rénaux

Le citron contient de l’acide citrique, qui peut aider à prévenir les calculs rénaux. L’acide citrique est un composant de l’acide citrique, qui peut réduire l’acidité de l’urine et même décomposer les petits calculs.

Rafraichit l’haleine

Vous pouvez boire un verre de limonade après les repas et le matin pour contrôler la mauvaise haleine. En effet, le citron stimule la salive et prévient la sécheresse de la bouche, ce qui peut provoquer une mauvaise haleine causée par des bactéries.

L’eau citronnée au matin provoque-t-elle des lésions irréversibles aux dents ?

L’érosion est la perte d’émail la plus courante causée par l’érosion acide. Au fil du temps, la consommation régulière de jus de citron sur les dents peut entraîner la corrosion de l’émail des dents, exposant éventuellement la couche inférieure appelée dentine. Ce dernier est situé sous l’émail sur la partie visible de la dent et sert de couche de recouvrement pour la pulpe (cellules du tissu dentaire).

L’eau citronnée peut causer une érosion des dents

Bien que la limonade soit bonne pour la santé, il faut noter que la consommation quotidienne de limonade peut entraîner un risque de corrosion dentaire, car le pH du citron est compris entre 2 et 3, et son acide est dangereux pour l’émail des dents.

De même, il est sage de boire cette boisson avec une paille et de se rincer la bouche après avoir bu.

Quel est l’impact de l’érosion sur vos dents ?

· Changements de couleur des dents: avec l’érosion des dents, l’émail s’amincit et la dentine devient plus évidente, ce qui rend les dents plus foncées.

· Sensibilité: vous pouvez également ressentir une hypersensibilité dentaire aux aliments froids, aux boissons froides et chaudes, et parfois même à l’air passant par la bouche.

· Nécrose dentaire: dans ce cas, il s’agit d’une destruction prématurée de la pulpe dentaire.

Ce que vous devez faire pour prévenir l’érosion dentaire

La corrosion dentaire peut gravement endommager les dents, mais heureusement, elle peut être évitée. Nous avons fourni quelques conseils faciles à comprendre pour assurer votre sécurité:

· Après avoir mangé ou bu des aliments ou des boissons acides, rincez-vous la bouche avec de l’eau pour neutraliser l’acidité.

· Après avoir mangé des aliments ou des boissons acides, attendez au moins une demi-heure avant de vous brosser les dents, car ils ramolliront l’émail des dents et le rendront plus susceptible d’être endommagé par le brossage.

· Selon une étude, mâcher de la gomme sans sucre peut vous aider à sécréter plus de salive, réduisant ainsi la teneur en acide dans la bouche, tuant ainsi les bactéries grâce à sa teneur en enzymes et en protéines. Allier utilité et plaisir est une bonne solution. Mais sachez que le chewing-gum ne remplace jamais le brossage des dents.

· N’oubliez pas de boire de l’eau: elle sera toujours votre meilleur allié pour éviter la sécheresse de la bouche et éliminer les bactéries.

· Utilisez une brosse à dents souple moins corrosive pour l’émail et les tissus des gencives, puis brossez-vous doucement les dents. Le plaisir d’apprendre à se brosser les dents (prenez-le lentement, prenez-le lentement).

Avertissement: Si vous avez une maladie des reins et des voies biliaires, des brûlures cardiaques ou des ulcères et des allergies aux agrumes, il n’est pas recommandé de prendre du citron.