Pour garder un corps sain et harmonieux et assurer le bon fonctionnement de l’organisme, il est primordial d’avoir de bonnes habitudes alimentaires. C’est pourquoi, il faut choisir ses aliments avec soin et veiller à ce qu’ils soient riches en nutriments bénéfiques pour votre santé. Dans cet article, nous nous consacrerons à une douceur naturelle très appréciée, tant pour son goût que pour ses vertus : la datte. Découvrez comment en manger 3 par jour agit sur votre corps !

À jeun ou en collation, les dattes sont à intégrer absolument à votre régime alimentaire. En plus de leur goût sucré, elles sont très riches en fibres, en antioxydants, en vitamines et minéraux, tels que la vitamine B6, magnésium, potassium, manganèse, cuivre, etc. Les médecins les recommandent de plus en plus à travers le monde. Découvrez donc leurs vertus !

Les bienfaits de manger 3 dattes par jour :

Elles améliorent la digestion

Grâce à leur forte teneur en fibres, 57% de fibres insolubles et 43% de fibres solubles, les dattes sont excellentes pour améliorer la digestion et accélérer le transit intestinal. En effet, les fibres sont connues pour leur capacité à retenir l’eau au niveau du côlon, ce qui permet de maintenir un niveau d’hydratation optimal qui facilite l’évacuation des selles. Ainsi, en boostant le fonctionnement des intestins, la consommation des dattes aide à lutter contre les ballonnements et la constipation et à réduire les risques d’hémorroïdes et du cancer du côlon. De plus, en augmentant de volume durant la digestion, les fibres favorisent également la sensation de satiété et aident à maintenir un poids sain et stable.

Loading...

Il est à noter que manger 3 dattes par jour fournit au corps 2g de fibres, ce qui équivaut à une part de 5% à 8% de la quantité journalière recommandée en fibres.

Elles soulagent la douleur

Beaucoup de gens ignorent que les dattes peuvent les aider à soulager leur maux, grâce à leur richesse en magnésium, un minéral qui possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Selon une étude scientifique, les personnes qui présentent une carence de plus de 50% en magnésium, ont un taux plus élevé de marqueurs d’inflammation tels que la protéine C-réactive, le TNF (facteur de nécrose tumorale) et l’interleukine 6 (IL6). De même, une supplémentation en magnésium a permis de baisser le taux de ces indicateurs, réduisant par la même occasion les risques de plusieurs maladies telles que l’arthrite et les maladies cardiovasculaires.  

Loading...

Elles facilitent l’accouchement

Selon une étude menée à l’Université de Jordanie et dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Obstetrics and Gynecology, la consommation de 5 dattes chaque jour durant les quatre dernières semaines de grossesse permettait d’augmenter l’efficacité du travail et de faciliter l’accouchement.

Selon les auteurs de cette étude, la composition des dattes serait proche de celle de l’ocytocine, une hormone au rôle essentiel pendant l’accouchement, puisqu’elle favorise les contractions de l’utérus et la montée de lait. Ainsi, les femmes qui consommaient quotidiennement des dattes durant le dernier mois de grossesse présentaient une plus grande dilatation du col (3.5 contre 2 cm) au moment de l’admission à la maternité, une durée de travail réduite (8.5h contre 15h) et un accouchement moins douloureux, comparées à celles qui n’en mangeaient pas. 

Elles régulent la pression artérielle et réduisent le risque d’AVC

Riches en magnésium, potassium, cuivre et en antioxydants, les dattes sont d’excellents aliments protecteurs du système cardiovasculaire. En préservant l’élasticité des parois des vaisseaux, en favorisant leur dilatation et en empêchant les graisses de s’y déposer, elles permettent de maintenir une pression artérielle équilibrée. De plus, ces fruits contribuent également à maintenir un bon rythme cardiaque et à protéger les tissus conjonctifs dans le cœur, ce qui réduit considérablement les risques de maladies cardiaques et cardiovasculaires. Selon une étude scientifique récente, les aliments riches en potassium permettent de réduire les risques d’AVC de 40%.

Elles boostent la fonction du cerveau

Loading...

En plus de ses antioxydants qui protègent contre l’effet agressif des radicaux libres, de ses nutriments qui nourrissent les différents tissus corporels, les dattes sont également riches en phosphore et vitamine B6, deux nutriments extrêmement bénéfiques pour stimuler le fonctionnement du cerveau et booster les performances intellectuelles. D’ailleurs, selon une étude publiée dans le JAMA Internal Medicine, un apport suffisant en vitamine B6 permet d’améliorer la concentration et la mémoire, et les personnes qui en consomment régulièrement ont de meilleurs scores dans les tests cognitifs.