De plus en plus de personnes recherchent des remèdes alternatifs et naturels pour soigner leurs maladies. Les herbes sont l’un des ingrédients naturels bénéfiques pour la santé. Dans la plupart des cas, ils sont ignorés ou ignorés. Parmi ces herbes se trouve l’origan, qui est utilisé en phytothérapie sous forme d’infusions ou d’huiles essentielles.

L’origan est le nom scientifique de l’origan. C’est une petite plante aromatique semblable à un arbuste, également appelée marjolaine sauvage. L’origan appartient à la côte méditerranéenne et à l’Asie occidentale. Il peut être cultivé presque n’importe où, même en pot, ou il peut pousser à la lumière directe du soleil et dans un sol sec et bien drainé. L’origan est un tonique, facile à digérer, stimulant et purifiant. À fortes doses, il stimule le cœur. Il est considéré comme un médicament analgésique, anti-infectieux, antiseptique et antibactérien. Il est généralement utilisé en cuisine pour rehausser le goût des aliments. Son utilisation régulière et importante contribue à apporter des antioxydants dans notre alimentation.

Avantages de l’origan

L’origan a des propriétés différentes selon son utilisation interne ou externe. Les bienfaits de l’origan sont multiples : 

  • Soulager l’inflammation : L’origan est une herbe puissante avec d’excellents effets anti-inflammatoires et antispasmodiques, et en raison de sa teneur élevée en thymol, il peut renforcer les muscles et lutter contre les maladies inflammatoires. Les feuilles d’origan adoucissent la gorge pendant la perfusion ou l’inhalation et bloquent les bronches dans les maladies respiratoires. Vous pouvez également mettre la plante d’origan frais sur un chiffon chaud, la placer sur l’endroit douloureux et l’utiliser comme plâtre. Ainsi, il peut soulager les rhumatismes, la raideur de la nuque et la raideur. C’est une source importante d’oméga-3 et contient des minéraux tels que le fer, le magnésium, le calcium, le cuivre, les vitamines C, E, B6 et K, cette dernière étant la base du renforcement des os.
  • Détoxifier l’organisme :Des études récentes ont montré que l’origan a la capacité de détoxifier le foie et d’éliminer les toxines causées par les radicaux libres dans le corps. Ces radicaux libres sont impliqués dans le développement de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement. , Merci à ses composés organiques et minéraux importants.
  • Améliorer la peau :Généralement, les herbes contiennent beaucoup d’antioxydants et de nutriments. L’origan en contient plus. Ses ingrédients peuvent prévenir le vieillissement cellulaire, prévenant ainsi le vieillissement cutané et profitent à notre corps.
  • Améliorer la santé des os: En vieillissant, nos os s’affaiblissent et le risque de fractures est élevé. L’origan contient du calcium et du fer, qui sont des minéraux importants qui renforcent les os et nous protègent d’une éventuelle ostéoporose.
  • Stimuler le corps : L’origan est un stimulant et un stimulant: il est recommandé en cas de fatigue intense ou de fatigue.
  • Faciliter le transit : L’origan peut traiter les gonflements et les gaz, améliorer la circulation intestinale et soulager les problèmes digestifs. Il peut également soulager les règles douloureuses.

Pour profiter de tous les bienfaits de l’origan, nous vous recommandons de préparer cette boisson.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à café d’origan frais ou 1 cuillère à café d’origan séché.
  • 300 ml d’eau.

Préparation :

Versez une quantité appropriée d’origan dans une tasse d’eau bouillante et faites cuire environ 10 minutes. Ensuite, filtrez l’infusion et buvez la boisson immédiatement.

Mises en garde : 

  • Les personnes sensibles aux allergies doivent utiliser l’origan avec prudence car il contient un composé (linalol) qui est très sensibilisant aux zones sensibles.
  • De grandes quantités d’origan peuvent augmenter le risque de saignement chez les patients souffrant de troubles sanguins.