Une dispute peut être définie, de la simplicité la plus monumentale, comme étant une opposition d’avis ou de points de vue. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, des disputes régulières dans un couple reflètent souvent un grand amour. Elles expriment ce que les partenaires pensent réellement et révèlent leur vraie personnalité.
Les relations amoureuses et les disputes
Utopiques ou naïfs, nous avons souvent tendance à imaginer que les relations amoureuses ressembleraient à une longue lune de miel, que nous passerons nos moments partagés à rire, s’embrasser et se câliner. Ces attentes-là expliquent la déception de plusieurs d’entre nous une fois confrontés à la vie de couple et à la réalité des relations. De ce fait, un moment de réflexion s’impose. Nous devons nous préparer psychiquement à l’idée que tout ne va pas aussi bien que nous l’imaginons. En outre, il est indispensable de se souvenir que les concessions, compromis et sacrifices sont les pilastres d’une vie à deux.
Alors, même si les relations tendent à être sujettes à des conflits, au final elles donnent naissance à un couple plus fort et plus grand. Elles sont le fruit d’un processus d’apprentissage permanent.
D’ailleurs, selon une enquête réalisée auprès de couples mariés, en Inde, afin de savoir dans quelle mesure les disputes affectent la relation, 44% des couples affirment qu’une partie de la réussite de leur couple tient à la façon dont ils se disputent.
Dans ce sens, une étude de l’Université de Washington et de l’Université de California-Berkeley, sur le divorce montre que le point commun entre les couples ayant résisté à la séparation sont ceux qui se disputent car ils abordent ouvertement et honnêtement leurs difficultés et leurs problèmes. Par conséquent, il n’existe pas de non-dits au sein du couple et les solutions viennent d’elles-mêmes.
Évidemment, il faut être capable de se disputer sainement. Alors pour ce faire, voici quelques conseils !