Afin d’ajouter un peu de verdure à l’intérieur ou au bureau, nous sommes nombreux à choisir de belles plantes décoratives ici et là. Ce que la plupart d’entre nous ne savent pas, c’est que certaines plantes d’intérieur toxiques peuvent être dangereuses et mettre votre vie en danger. Ceci est un exemple.

Nous savons tous que planter des plantes dans votre espace de vie ajoutera une touche naturelle, rendra l’espace plus lumineux et le laissera respirer l’air frais. En outre, il existe plusieurs variétés de plantes décoratives caractérisées par leur couleur, leur forme et leurs feuilles. En termes d’apparence et de facilité d’entretien, Dieffenbachia, également connue sous le nom de « Cane du Mutant », est la plus aimée et appréciée des gens.

Le Dieffenbachia ou la « Canne du muet »

C’est une plante tropicale de la famille des Aracées. Elle se caractérise par ses jolies feuilles charnues, vertes à rayures jaunes ou blanches. Elle est très efficace pour purifier l’air ambiant et éliminer divers polluants (comme la fumée de cigarette). . , Vernis, solvants et peintures.

Parce qu’il nécessite peu d’arrosage et un ensoleillement modéré, il a les caractéristiques d’une croissance rapide et d’un entretien facile, il est donc très populaire dans les bureaux et les maisons. Cependant, malgré tous ces avantages, la plante présente un inconvénient majeur: sa toxicité.

Effets du Dieffenbachia sur la santé

Parce que la plante libère des cristaux d’oxalate de calcium pendant la transpiration, elle peut avoir un effet toxique sur le corps humain, se manifestant généralement par une inflammation ou une dermatite de contact. Dans les 5 minutes suivant le traitement du dessin . De plus, si vous touchez vos yeux après avoir touché la plante, des cristaux d’oxalate peuvent pénétrer dans vos yeux, provoquant une irritation de la cornée et une perte de vision temporaire.

Si les feuilles sont ingérées, en particulier par des enfants ou des animaux domestiques attirés par leurs belles fleurs vertes et blanches, des symptômes douloureux et gênants peuvent survenir. Une sensation de brûlure dans la bouche et la gorge, un gonflement de la langue, qui peut entraîner des difficultés à avaler ou même à respirer, ainsi qu’une voix altérée et une perte de langage.

En fait, c’est ce dernier symptôme qui a donné à la plante le surnom de «vigne muette». Des maladies digestives peuvent également survenir, notamment des nausées, des vomissements et des diarrhées, voire des décès dans le monde.

Comment réagir en cas de contact ou d’ingestion de cette plante ?

Pour éviter d’éventuelles complications, il est recommandé d’appeler le centre anti-poison et de consulter un médecin . Habituellement, ces symptômes peuvent être traités avec des antihistaminiques ou des analgésiques, mais dans certains cas, un lavage intestinal est recommandé.
En attendant de recevoir les soins médicaux nécessaires, procédez comme suit:

  • En cas de contact avec les yeux, les rincer abondamment à l’eau claire,
  • En cas de mastication des feuilles, essuyez l’intérieur de la bouche avec un morceau de tissu propre imbibé d’eau froide. La sensation de froid, aidera à réduire la sensation de brûlure et à limiter l’enflure.
  • En cas d’ingestion des feuilles, boire du lait pour limiter l’irritation de la muqueuse.

Afin de maintenir votre santé et celle de votre famille, vous devez passer du temps à choisir soigneusement les plantes d’intérieur et à étudier leurs propriétés pour déterminer si elles sont toxiques. Si vous avez déjà le rhume des foins dans votre maison, veuillez mettre vos gants avant de le manipuler pour éviter les réactions de contact, et gardez-le hors de la portée des enfants et des animaux. l’entreprise.