Dès notre plus jeune âge, nous apprenons tous que les contraires s’attirent, mais à quel point est-ce vrai? En fait, ce n’est pas du tout vrai. En ce qui concerne les personnes et les relations, c’est quelque chose dont nous devons tous être conscients.
Nous ne sommes pas plus susceptibles de tomber amoureux de personnes qui sont différentes de nous, nous sommes plus susceptibles de tomber amoureux de personnes avec lesquelles nous avons des choses en commun. Environ 80% des gens croient que les opposés s’attirent, mais il n’y a pas vraiment beaucoup de preuves à l’appui. Nous sommes en fait les plus attirés par les caractéristiques que nos parents avaient quand nous étions jeunes.
Selon une étude de St. Andrews, parce que nous considérons nos parents comme nos premiers soignants, nous recherchons des personnes comme eux lorsqu’il s’agit de savoir pour qui nous tombons. Ceci étant dans la raison, bien sûr. Une étude réalisée en 2002 a montré que les femmes nées de parents plus âgés étaient moins impressionnées par les personnes plus jeunes lorsqu’il s’agissait de partenaires romantiques potentiels.
Il semble que nous pourrions même être capables de sentir si quelqu’un est similaire ou non à l’utilisation dans notre génétique. Une recherche publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences a révélé que les conjoints ont tendance à être beaucoup plus similaires génétiquement que 2 individus aléatoires. C’est également la même chose pour les personnes qui sont des amis proches. Avez-vous déjà remarqué que vous faisiez plus confiance aux personnes qui vous ressemblaient? Des recherches ont montré que nous sommes plus susceptibles de faire confiance aux personnes avec lesquelles nous avons des choses en commun, même si nous ne les connaissons pas nécessairement.
Ne vous méprenez pas, parfois les opposés s’attirent, mais la plupart du temps, il y a beaucoup plus que cela même si nous ne le réalisons pas. Plus nous avons de points communs, plus nous avons de chances de bien réussir ensemble. La recherche de votre partenaire idéal ne devrait pas inclure d’essayer de trouver quelqu’un qui est votre opposé polaire.
Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous. Avez-vous des choses en commun avec votre moitié ou êtes-vous des opposés? Chaque relation est différente, mais il semble que la croyance populaire soit un peu fausse.