• L’homme idéal est spirituel

En public, il captive nos amis par quelques anecdotes bien senties, alimente la conversation par ses connaissances encyclopédiques, et cela sans nous voler la vedette, bien trop courtois et attentionné qu’il est. En privé, il nous fait rire et réfléchir. L’homme idéal est drôle mais avec finesse, intelligent mais pas méprisant, cultivé mais pas barbant. Il exerce une profession prestigieuse – pilote de ligne, avocat ou médecin – ou un métier qui dénote son altruisme – éducateur spécialisé, enseignant ou chercheur sur le cancer. Avec un peu de chance, il se peut même que vous deveniez un jour la muse d’un futur prix Nobel.

Il est où ? Si l’on en juge par le nombre de diplômes d’études supérieures distribués chaque année, l’Ile-de-France est de loin la plus dotée en hommes instruits. En digne capitale, Paris est également la ville qui dispose du plus grand nombre de théâtres et de musées devant lesquels vous pourrez guetter, le dimanche matin, l’érudit en quête de savoir. Enfin, 14 % de la population masculine francilienne exerce une profession intellectuelle supérieure. Celles qui préfèrent l’humour et la bonne humeur ont en revanche intérêt à éviter la région. Selon une étude de « l’Express », la mégapole parisienne est parmi les moins agréables à vivre : pollution, grisaille, transports en commun surchargés et absence quasi totale d’espaces verts… Votre homme a toutes les raisons d’être un brin grognon en rentrant le soir. La région Rhône-Alpes (on y revient) cumule de son côté le deuxième rang en matière de professions intellectuelles supérieures, et trois villes dans le top ten des villes vertes. Reste qu’en traînant à la bibliothèque universitaire, vous optimisez un max votre potentiel d’opportunités.

  • L’homme idéal prend le temps de nous écouter

Lorsqu’il s’agit d’écouter, plusieurs études tendent à montrer que les cerveaux masculins et féminins ne sont pas conçus de la même manière. La femme utilise la totalité de son cerveau (apparemment pour tirer toutes les conclusions de ce qu’elle vient d’entendre : « Mais, si Marie portait une robe rouge, c’est donc qu’elle est allée faire des courses lundi, et voilà pourquoi je ne l’ai pas eue au téléphone ! »), pendant que l’homme n’utilise qu’une infime partie de son lobe frontal gauche (« Marie, rouge »). N’empêche, certains hommes nous comprennent mieux que d’autres.

Il est où ? Pour nous écouter, il doit d’abord avoir le temps. Personne n’a envie de s’embarrasser des tracas d’un autre après onze heures de travail acharné, et l’homme qui travaille peu aura l’oreille plus disponible. Ça tombe bien : les éducateurs spécialisés et les professeurs ne travaillent en moyenne que 36 à 39 heures par semaine. Le pilote de ligne est également un bon parti, même si ses horaires sont peu académiques. Mais le summum de l’homme disponible reste le cadre EDF, le seul à pouvoir travailler 32 heures et ne pas payer de facture d’électricité, ce qui peut éviter bien des disputes en fin de mois. Enfin, pour améliorer ses qualités d’écoute, l’homme idéal a besoin d’être détendu. Et, pour éviter le stress, rien de tel qu’une dose de soleil chaque jour. Allez faire un tour du côté de Toulon, Marseille, Montpellier, Toulouse ou La Rochelle, les villes les plus ensoleillées de France. Puis prétextez une panne d’électricité.

  • L’homme idéal fait la cuisine

70 % des femmes fantasment sur l’homme aux fourneaux. Quoi de plus sexy qu’une table mise, des parfums d’épices qui émanent de la cuisine, et quelqu’un qui sait lire le mode d’emploi des plaques à induction ? Surtout si, après le dîner, il fait la vaisselle.

Il est où ? Au supermarché. Repérez-le au rayon des plats préparés gastronomiques : cela indique à la fois qu’il est célibataire et qu’il aime les petits plats, même s’il n’a pas toujours le temps de se les concocter. Veillez ensuite à ce qu’il fasse un tour du côté des fruits et légumes, ça prouve qu’il ne croit pas que les pommes de terre poussent en rondelles. Si vous le surprenez du côté du fromage à la coupe, vous êtes presque sûre d’avoir tiré le bon numéro. Enfin faites un effort, levez-vous dimanche matin, tombez (par hasard) sur lui au marché.