Les facteurs psychologiques

Education, culture, interdits sociaux et religieux hérités des siècles passés exercent encore une pression morale importante sur les femmes, qui expriment moins volontiers leurs désirs que les hommes. Par ailleurs, les femmes ont des difficultés à dissocier sexualité et sentiments. Elles ont généralement besoin d’être amoureuse pour avoir envie de faire l’amour. Enfin, nous sommes très sensibles à l’environnement et l’atmosphère : nous avons besoin de nous sentir détendues, zen et l’esprit libre pour avoir envie. Un cadre romantique est souvent très apprécié !

Age et désir sexuel

La libido s’accroît avec le temps et surtout l’expérience. La maturité sexuelle se situe vers 35 ans. A la ménopause, le taux d’œstrogène diminue, les ovaires génèrent moins de testostérone. Mais comme les facteurs psychologiques interviennent également, le désir ne baisse pas forcément : les femmes ayant plus de temps pour penser à elle et à leur couple, elles accordent davantage de place à leur vie sexuelle. Cette période de la vie d’une femme marque souvent une renaissance du désir.

Le point G, la voie pour atteindre le septième ciel

Les troubles du désir

Il arrive qu’un problème de santé, un médicament, le stress, la fatigue ou encore une difficulté au sein du couple viennent bloquer le désir. Cette baisse de libido est souvent passagère. En revanche, si le problème persiste dans la durée, n’hésitez pas à en parler à votre conjoint, et à consulter un spécialiste qui pourra vous aider à trouver l’origine du blocage.
Il n’existe pas d’équivalent du Viagra pour les femmes. En revanche, les femmes qui ont subi une ablation des trompes ou de l’utérus peuvent booster leur libido à l’aide d’un patch à la testostérone, délivré uniquement sur prescription médicale. il est contre-indiqué aux femmes qui présentent des risques de cancer du sein.