D’où viennent les baisers ? Qui fut la première personne qui a montré de l’affection de cette manière ?
Quelle est la rationalité, la logique d’un baiser ? A quoi sert-il ? Quel code évolutif suit-il ? A quel instinct de survie renvoie-t-il ?
Les baisers sont des instruments de communication et de compréhension entre deux personnes.
Nous ne parlons pas seulement des baisers sur les lèvres dans un couple, mais également des baisers entre grands-parents et petits-enfants, parents et enfants, amis, frères et sœurs…
“….l’inconvénient des baisers, c’est qu’il créent une addiction»
Les baisers peuvent dire ce que nous ne pouvons pas exprimer avec des mots, ils peuvent être la cerise sur le gâteau pendant une explosion d’émotions, le début d’un moment inoubliable ou la fin d’une histoire qui se périme.
Chaque moment a son baiser, mais pourquoi disons-nous qu’ils créent une addiction ?
La philamatologie , la science des baisers
Les études sur le baiser et les manières de communiquer dans différents environnements (physiologique, évolutif, psychologique) ont fait que toutes les connaissances et les recherches ont été réunies dans une même science appelée la philamatologie.
Ce mot étrange qui ne semble pas être proche de «baiser» fait référence au terme Philema (baiser en grec). Cela montre que le «baiser» est millénaire, et qu’il existait déjà dans l’Antiquité en tant que geste de respect ou d’adoration.
Il semble que les premières références apparaissent sur les textes hindous environ 1000 ans avant JC, même si avec le temps elles se forgent un plus grand lien avec la sexualité.
La réponse à la question de savoir d’où viennent les baisers remontre à l’Homme de Cro-Magnon, quand les mères mâchaient la nourriture et la donnaient à leurs enfants nouveaux-nés de bouche à bouche, dans un geste de préoccupation, de bien-être, de soin et d’amour.
Les anthropologues et les biologistes continuent à étudier leur sens et ce qui peut les lier au choix du conjoint. La philamatologie est une discipline qui a encore beaucoup à apprendre…