Comment exprimer nos sentiments de façon assertive
Les choses qui nous dérangent et que l’on tait s’enfouissent en nous. On prend sur nous, et au bout du compte, on finira par tomber malade, empoisonné par notre propre venin.
Ainsi, si on décide de réagir au dernier moment, nourri par la haine et la frustration, les autres ne nous comprendront pas quand ils découvriront toutes ces choses que l’on a permises en silence.
L’assertivité, c’est la boussole de l’estime de soi, c’est la voix qui nous apporte de la dignité et qui défend nos droits, car il est vital de développer des stratégies adéquates afin de pouvoir l’intégrer dans notre comportement :
Voici quelques règles basiques :
- Introduisez dans votre langage habituel des verbes tels que «je veux», «j’aime», «je ressens». Prenez conscience de l’émotion ou du sentiment que ces verbes produisent en vous chaque fois que vous les utilisez.
- Si vous faites face à une situation confuse, ne la passez pas sous silence. Si quelque chose vous dérange, vous préoccupe ou vous inquiète, essayez de clarifier les choses «sur le moment».
- Reconnaissez le positif que les autres peuvent vous apporter : renforcez ces conduites qui vous enrichissent et que vous considérez comme positives ou, comme le dirait Kant, qui sont une représentation d’une «oeuvre universelle».
- Quand vous faites face à une situation qui vous emplit de colère ou de haine, prenez l’air, respirez et traduisez en mots chaque sensation en faisant un usage adéquat de phrases comme «cela me dérange car…», «je me sens offensé car…»
- N’abusez pas des reproches, de l’ironie ou du mépris. Exprimez vos droits et vos besoins, écoutez les autres, et n’ayez pas peur de vous défendre. Respectez-vous, et respectez les autres. Soyez intelligent et digne.
L’assertivité, c’est l’arme de l’intelligence et de la sauvegarde personnelle ; si on en fait un usage sage, ce peut être la meilleure énergie dont se nourrira notre estime de nous-même.