Y a-t-il des dangers pour la santé d’avoir des souris et des araignées à la maison ?
Les souris
Lorsque les souris se déplacent dans votre maison, à la recherche de nourriture et de lieux pour faire leurs nids, elles n’hésitent pas à se soulager entre-temps, y compris sur les surfaces de préparation des aliments et mêmes les aliments.
Malheureusement, les souris peuvent transporter des maladies et des bactéries. L’un des dangers d’avoir des souris dans votre espace de vie est la contraction de la chorioméningite lymphocytaire. En termes simples, la chorioméningite lymphocytaire est une maladie que vous risquez de contracter si vous entrez en contact avec l’urine de souris, les excréments, la salive, ou les matériaux utilisés pour nicher par des souris infectées.
Les symptômes initiaux sont semblables à ceux de la grippe commune : manque d’appétit, maux de tête, nausées, vomissements. Mais ils peuvent dégénérer en affection neurologique.
Même si vous ne les voyez pas, les souris auraient pu marcher partout sur vos comptoirs de cuisine avec leurs pattes sales. C’est un risque pour la santé si votre maison connait une infestation de rongeurs.
Les araignées
Selon l’Université du Minnesota, plus de 80% des piqûres d’araignées suspectées ont été causées par d’autres types d’arthropodes. Les araignées ont peur des humains et ne mordent qu’en état de légitime défense. Même si une araignée vous mord, il y a des chances que l’araignée n’injecte pas de venin. Les araignées n’utilisent le venin que pour la chasse, pas pour l’autodéfense.
Les araignées que l’on trouve couramment dans les maisons piquent très rarement les gens. Leurs piqûres ne sont pas dangereuses. En fait, il n’y a que 3 types d’araignées venimeuses dangereuses en France : La Malmignatte, la Lycose de Narbonne, et la Ségestrie florentine.