L’anémie
Grâce à son apport élevé en fer, la banane permet de prévenir et de traiter l’anémie. En effet, le fer stimule la fabrication des globules rouges et donc augmente le taux d’hémoglobine dans le sang.
Le syndrome prémenstruel (SPM)
Les bananes sont une importante source de vitamine B6, qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang et ainsi améliorer l’humeur pendant cette période.
Les brûlures d’estomac
Manger des bananes permet de combattre naturellement l’acidité de l’organisme. Si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac, il vous suffit de manger une banane pour réduire les symptômes.
La dépression
Les bananes sont riches en tryptophane, un acide aminé qui se convertit en sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise la relaxation, l’amélioration de l’humeur et qui permet ainsi de surmonter les états dépressifs. Selon une étude menée par MIND (Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay), beaucoup de personnes qui souffrent de dépression ont constaté une nette amélioration de leurs symptômes après avoir mangé des bananes.
La pression artérielle
La banane est riche en potassium et pauvre en sodium, ce qui rend ce fruit idéal pour rétablir une pression artérielle normale et équilibrée. Selon la FDA (Food and Drug Administration), ce fruit est très efficace pour faire baisser la tension artérielle et protéger des AVC (Accidents cardiovasculaires).
Les ulcères
La douceur et la texture de ce fruit sont des propriétés qui font de la banane un remède naturel pour traiter les problèmes intestinaux car elle « tapisse » les parois de l’estomac afin de diminuer l’irritation et l’acidité provoquée par l’ingestion de certains aliments.
La haute température corporelle
En Thaïlande, les bananes permettent de faire baisser la température corporelle des femmes enceintes. Elles en mangent beaucoup pour que leur bébé vienne au monde avec une température basse.
La constipation
Les bananes sont très riches en fibres, ce qui permet de prévenir et de traiter la constipation en favorisant des selles régulières.
Le manque de concentration
Selon une étude anglaise réalisée sur 200 étudiants, manger des bananes augmente les fonctions cognitives du cerveau grâce à leur niveau élevé en potassium. En effet, les participants de cette étude ont mangé des bananes au petit-déjeuner et au déjeuner et les conclusions montrent que la banane améliore significativement la mémorisation des connaissances et augmente les résultats lors des examens.
Les nerfs
La vitamine B, très présente dans la banane, apaise et régule le système nerveux.
Les nausées matinales
Le fait de manger des bananes entre les repas permet de maintenir un niveau de sucre stable dans le sang et de prévenir les nausées matinales.
En règle générale, manger trois bananes par jour augmente l’apport global en fibres dans votre alimentation et préserve votre santé en prévenant les maladies.
Important : en raison de leur forte teneur en sucre, il est déconseillé aux personnes diabétiques de consommer trois bananes par jour (ou d’autres aliments/fruits qui peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang).