Les seins sont considérés comme faisant partie du système reproducteur féminin et l’un de ses atouts attractifs. La plupart des seins des femmes sont complètement développés à la vingtaine et leur taille restera assez stable, bien qu’ils puissent fluctuer en raison d’une prise de poids globale ou d’une grossesse. La taille du sein est unique à chaque femme et est généralement déterminée par l’hérédité. Cependant, il s’avère que la taille des seins a un grand impact sur la santé mentale des femmes, car une nouvelle étude vient de constater qu’il existe une corrélation entre les gros seins et une faible estime de soi. La description

La fonction principale des seins n’est pas seulement la nutrition, mais aussi l’esthétique et bien sûr le sexe. Il est important de noter que la taille du sein n’affecte pas la capacité d’allaitement d’une femme, ni n’affecte la sensibilité des seins ou l’excitation sexuelle de la femme. La taille des seins peut jouer un rôle dans l’attirance sexuelle, bien que la taille des seins préférée change avec le temps et la culture.

La recherche a été publiée dans la revue Plastic and Reconstructive Surgery. L’étude a révélé que des seins inégaux ou anormaux entraînent des problèmes de santé mentale, notamment une baisse de l’estime de soi et des troubles de l’alimentation.

Les seins inégaux sont en fait assez fréquents, et le sein droit est généralement différent du sein gauche non seulement par sa taille mais aussi par sa forme.

L’auteur principal de l’étude, le Dr Brian I. Labow, chirurgien membre de l’ASPS à l’hôpital pour enfants de Boston, a déclaré que l’asymétrie mammaire n’est pas qu’un problème esthétique. Il croit fermement que cela aura des effets psychologiques et émotionnels négatifs sur les femmes.

Pour étudier les effets de la santé mentale et de la taille des seins, les chercheurs ont mesuré divers seins, dont la plupart étaient asymétriques ou anormalement gros.

Le détail de l’étude :

L’étude portait sur 59 jeunes femmes âgées de 12 à 21 ans. Leurs seins sont différents, au moins de la taille d’un bonnet de soutien-gorge, et environ 40% d’entre eux ont des déformations mammaires, ce qui est une condition où les seins ne peuvent pas se développer normalement.

Les participants sont invités à répondre à trois questionnaires:

  • Une enquête sur la santé
  • Un questionnaire sur l’estime de soi de Rosenberg 
  • Un test sur les habitudes alimentaires

Le but du test est de vérifier le statut psychologique et social de ces femmes. Le Dr Raber et ses collègues ont constaté que les femmes aux seins irréguliers ou extra-larges avaient une moindre estime de soi par rapport aux autres jeunes filles. Ils ont également tendance à développer davantage de troubles de l’alimentation et ont plus de mal à s’intégrer dans la société.

En plus des problèmes de fonction sociale, de comportement alimentaire et d’attitude, les femmes ayant des seins de différentes tailles obtiennent de très faibles résultats en termes de santé émotionnelle et d’estime de soi. Les changements de santé mentale observés chez les adolescentes aux seins asymétriques peuvent indiquer la nécessité d’une intervention précoce pour minimiser les résultats négatifs.

L’équipe de médecins du Boston Children’s Hospital estime que des interventions médicales en termes de contrôle du poids, de soutien psychologique et même de chirurgie esthétique doivent être fournies le plus tôt possible pour aider ces jeunes femmes. Il est difficile de passer à travers vos seins.

Les auteurs de l’étude ont souligné que ces résultats ne signifient pas nécessairement que la chirurgie est la seule solution, en particulier pour les jeunes filles. Au lieu de cela, ils préconisent un soutien psychologique.

Bonus : Voici de petites astuces pour harmoniser la poitrine !

  • Optez pour des soutiens-gorge extensibles, puis remontez la bretelle du sein  le plus petit un peu plus haut.
  • Choisissez des soutiens-gorge à coussinets amovibles de la taille du bonnet du petit sein, puis retirez le coussinet de l’autre bonnet.
  • Si possible, favorisez la lingerie sur mesure comme ça vous pouvez expliquer à la couturière le problème et y remédier. 
  • Ne portez surtout pas de hauts très moulants, ils attireraient l’attention sur votre poitrine.