Consommer moins de sel
Le sel est nécessaire à l’organisme, mais il ne faut pas en abuser. En effet, les Français consommeraient environ 8 gr de sel par jour. L’excès de sel fatiguerait le cœur, en favorisant l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. Une consommation excessive de sel peut causer la rétention d’eau, des gonflements ou des ballonnements. En effet, le sodium attire l’eau qui va s’accumuler dans l’estomac.
En outre, selon une étude britannique publiée dans la revue Medical Hypertension, limiter la consommation de sel serait un moyen efficace qui aiderait les enfants à réguler leur prise de poids. Les chercheurs ont étudié environ 2000 volontaires âgés entre 4 et 18 ans. Divisés en deux groupes, le premier suivait un régime alimentaire faible en sel (1g de moins que la moyenne), tandis que le deuxième groupe avait une alimentation salée normale. Les chercheurs ont conclu qu’avec un gramme de sel en moins, l’enfant réduisait sa consommation quotidienne d’aliments sucrés de 27 grammes.
Éviter la routine alimentaire
N’hésitez pas à varier vos plats, mais aussi à changer l’horaire de votre routine alimentaire. Sinon, cela pourrait être ennuyant et vous risquez d’abandonner le régime plus tôt que prévu. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de manger trois repas par jour pour maigrir. Plusieurs nutritionnistes ont assuré qu’il est possible de prendre plus de trois repas par jour. Néanmoins, les repas doivent être des plats légers que vous pourrez accompagner de petites collations. Par exemple, vous pouvez prendre la moitié d’un petit-déjeuner sain, puis l’accompagner d’un fruit d’ici deux heures. Cela vous empêchera de grignoter durant la journée.