Chaque année, 400 000 femmes parviennent en France à l’âge de la ménopause et plus de dix millions de femmes sont ménopausées dans notre pays. Certaines manifestations cliniques et biologiques peuvent évoquer l’arrivée de cette étape-clef de la vie. Découvrez-les sans attendre.
menopause-a-age
La ménopause correspond à l’arrêt de fonctionnement des ovaires. En France, ce phénomène se produit à 51 ans, en moyenne. Mais, il existe des fluctuations d’une femme à l’autre et la ménopause peut se produire naturellement entre 40 et 55 ans. Elle est, en règle générale, avancée d’un an ou deux chez les grosses fumeuses. Des facteurs génétiques influencent sa date de survenue et on a constaté que l’âge de la ménopause est souvent le même d’une mère à une fille, mais ce n’est pas obligatoire. A la différence de l’âge de la puberté, l’âge de la ménopause a peu évolué depuis plusieurs décennies et il n’est pas modulé par la prise de la pilule.

Avant la ménopause, la périménopause

Témoignant de l’arrêt de la fabrication d’hormones par les ovaires, le début de la ménopause est délicat à identifier avec précision car la cessation de l’activité ovarienne se fait progressivement. La ménopause est ainsi précédée d’une période, qui dure en moyenne 3 à 4 ans, où les ovaires commencent à moins bien fonctionner. On parle de périménopause pour caractériser cette phase de la vie des femmes qui apparaît vers 47 ans en moyenne, mais parfois bien plus tôt.

Pendant la périménopause, les ovulations se font moins bien, ce qui débouche dans un premier temps sur un déficit de la production de progestérone, alors que la sécrétion d’estrogènes est préservée. L’excès relatif d’estrogènes par rapport à la progestérone peut être source de gonflements des seins ou de l’abdomen ou de prise de poids. Les règles tendent aussi à devenir de plus en plus irrégulières avec le temps.

Lorsque la cinquantaine s’approche, la production d’estrogènes baisse à son tour et sécheresse vaginale et bouffées de chaleur peuvent se manifester.