Après l’arrêt des règles

Un jour, les règles cessent d’apparaître, mais attention cela n’est pas toujours définitif. Elles peuvent survenir de nouveau après des interruptions très longues, les cycles étant devenus totalement irréguliers. Même si vous n’avez plus de règles, vos ovaires peuvent par ailleurs continuer à produire des estrogènes durant un an ou deux. Si votre médecin vous prescrit alors un progestatif durant dix jours par mois, des cycles avec des règles pourront réapparaître. Ceci signifie que vous n’êtes pas encore véritablement ménopausée.

Vous le serez vraiment et il s’agira de ménopause confirmée lorsque le traitement progestatif ne sera plus jamais suivi de l’apparition de règles, ce qui veut dire que les ovaires ont cessé totalement de produire des estrogènes.

A la ménopause, des bouffées de chaleur sont constatées chez une forte majorité des femmes (les deux tiers ou les trois quarts selon les auteurs). Ce trouble est en rapport avec une stimulation excessive des centres cérébraux (hypothalamus), qui commandent le fonctionnement des ovaires pour compenser le manque d’estrogènes. Et la ménopause s’associe en général à une augmentation du taux de FSH d’origine cérébrale et à un effondrement du taux d’ oestradiol. Les bouffées de chaleur persisteront plus de 5 ans chez une femme sur deux et plus de 10 ans chez une femme sur quatre. Leur intensité est variable, mais certaines femmes sont très gênées et tireront parti d’untraitement hormonal substitutif associant estrogène et progestatifs.

La post-ménopause ou ménopause confirmée

Après quelques mois ou années de turbulence, le dérèglement hypothalamique va s’arrêter, le taux de FSH cérébrale qui avait pu être multiplié par dix diminue et les ovaires cessent définitivement de produire toute hormone. C’est la post-ménopause, qui durera jusqu’à la fin de la vie. Le risque de maladies cardio-vasculaires s’accroît et peut alors s’installer une ostéoporose, favorisée par le manque d’estrogènes. La peau tend aussi à devenir moins souple et plus sèche et des troubles urinaires peuvent survenir. Autant de symptômes, dont il faut parler à votre médecin, car on dispose aujourd’hui de traitements efficaces pour les soulager.