Après avoir reçu la bonne nouvelle de la grossesse, les futurs parents ont commencé à attendre avec impatience l’arrivée de ce bébé, fruit de leur amour. Une fois qu’il lui montrait son petit nez, ils le baignaient avec amour et soin et étaient si fiers de lui qu’ils n’hésitaient pas à le montrer à la famille et aux amis. Cette dernière n’a pas pu résister à son visage doux et innocent et l’a noyée de baisers. Cependant, ce signe d’affection apparemment inoffensif peut mettre en danger la vie d’un bébé, surtout au cours de ses premières semaines. Voilà pourquoi!
Pendant les 9 mois passés dans l’utérus de la mère, ses anticorps sont responsables de la protection du bébé pendant le développement de son système immunitaire. Par conséquent, il est né avec ces anticorps fournis par sa mère, ainsi qu’un système immunitaire, qui est principalement composé de globules blancs plus élevés que les adultes. Cependant, ce système immunitaire est immature et doit faire face aux bactéries environnantes pour mieux apprendre à se défendre. strong>
C’est pour cette raison que de nombreux parents sont très vigilants et font de leur mieux pour limiter l’exposition de leurs enfants à des facteurs qui peuvent le rendre malade, en particulier pendant les premières semaines de sa vie qui sont particulièrement vulnérables. Cependant, de nombreuses personnes ignorent ce point et n’hésitent pas à amener un enfant qui vient d’attraper un rhume rendre visite au nouveau-né, ou à le serrer dans ses bras sans se laver le visage au préalable.
Pour mieux comprendre la gravité de ces comportements imprudents, une jeune mère britannique a souhaité partager son expérience afin de sonner l’alarme et de sensibiliser aux effets de son comportement.
Un bisou sur les lèvres, un pronostic vital engagé
Lorsque sa petite fille avait moins de 3 mois, après l’apparition du virus de l’herpès sur ses lèvres, ses joues et son menton, elle a dû passer 5 jours en soins intensifs . Raison: des proches de la famille de Mme Henderson ont embrassé Brooke sur les lèvres et l’ont infectée. Heureusement, elle a pu survivre à cette infection virale, car ce type de contamination avant l’âge de 3 mois entraînerait la mort d’un bébé, tout comme la tragédie d’Eloise Lampton Jr. (Eloise Lampton). strong>
Même à votre avis, les petits rhumes ou les petits boutons de fièvre sont inoffensifs et vous pouvez y faire face sans danger, les bébés sont encore fragiles et leur minuscule corps ne peut pas se défendre efficacement contre ces maladies.
Les règles à suivre pour ne pas contaminer un nouveau-né :
- Ne pas s’approcher de bébé en cas de maladie, quelle qu’elle soit (rhume, grippe…),
- Changer ses vêtements de travail dès qu’on rentre à la maison,
- Se laver soigneusement les mains et le visage avant de le toucher ou le porter,
- Ne jamais l’embrasser sur les lèvres,
- Bien aérer et ensoleiller sa chambre, quand il n’y est pas,
- Limiter son contact avec autrui, pendant ses premières semaines de vie.
Comment booster le système immunitaire de bébé ?
Pour améliorer les capacités de défense immunitaire de votre enfant, voici quelques conseils:
- Privilégier l’allaitement maternel, au minimum pendant ses 6 premiers mois. Le lait maternel lui fournit les protéines, les anticorps et les globules blancs qui l’aident à lutter contre les différents agents pathogènes,
- Une fois diversifié, choisir des légumes et des fruits bio, qui fournissent à son organisme les nutriments et les antioxydants dont il a besoin,
- Veiller à ce que bébé puisse bénéficier d’un sommeil réparateur suffisant, afin de refaire le plein d’énergie et permettre à son corps de bien fonctionner.
- Faire sortir bébé de temps à autre, en vous assurant qu’il est habillé correctement en fonction de la saison, pour qu’il puisse s’adapter à son nouvel environnement et avoir sa dose de soleil et donc de vitamine D.
Enfin, rappelez-vous que vous devez jouer le rôle de parent de manière appropriée et que vous avez tous les droits de protéger votre enfant, même si cela signifie que personne n’est autorisé à l’approcher avant l’âge de six semaines. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout lorsque votre petite vie est en jeu.