Et si nos pensées avaient une réelle influence sur les événements ? D’après le best seller Le Secret*, nous serions tous dotés d’un véritable pouvoir : celui de créer sa propre vie et d’obtenir tout ce que nous souhaitons grâce à la loi d’attraction. Argent, amour, santé… la pensée positive serait infaillible et sans limites. À condition de changer complètement sa manière de penser. Et si on essayait ?

femme-seule-heureuse-nature

 

PENSÉE POSITIVE : LE PHÉNOMÈNE THE SECRET

Le Secret est un livre écrit par Rhonda Byrne en 2006, qui existe aussi sous forme de film « documentaire » qui aurait été vu par plus de cinq millions de personnes. Un énorme succès international qui continue, plusieurs années après, à faire parler de lui.

 

Ce livre part du postulat simple que chacun d’entre nous peut avoir, faire ou être ce qu’il veut grâce à la loi d’attraction et à la pensée positive. À travers divers témoignages de philosophes, entrepreneurs, docteurs, écrivains… Rhonda Byrne « révèle » Le Secret et nous apprend à l’utiliser pour réaliser tous ses rêves. Amour, argent, santé… avec Le Secret, tout devient possible ? C’est en tout cas ce qu’affirme cet ouvrage. D’après l’auteure, les personnages les plus célèbres de l’histoire comme Platon, Einstein, ou encore Bill Gates ont utilisé « Le secret » pour réussir. Y croire ou pas, la question n’est pas là. L’important est de faire le tri et de prendre cet état d’esprit qu’est la pensée positive. Peut-être qu’elle ne marchera pas à tous les coups, mais elle ne pourra pas nous faire de mal !

 

 

La loi d’attraction, c’est quoi ?

Le phénomène de la loi d’attraction est simple : on attire ce à quoi l’on pense. D’après le Secret, les pensées sont magnétiques et envoient une fréquence. Quand on pense, on envoie un signal dans ce que l’auteur appelle l’Univers et ce signal attire des pensées jumelles qui ont la même fréquence. Autrement dit, nos pensées deviennent réelles : si l’on pense que l’on va réussir, on réussit, et inversement, si l’on se dit que l’on va échouer, on échoue ! D’après John Assaraf**, l’un des intervenants dans Le Secret, le problème vient du fait que « La majorité des gens pensent à ce qu’ils ne veulent pas et ils se demandent pourquoi ils n’obtiennent rien d’autre. » D’après cette théorie, il n’y aurait donc pas de limite et l’être humain serait capable de réaliser tout ce qu’il désire juste à l’aide de la loi d’attraction, qui serait infaillible.

 

 

* Le secret, de Rhonda Byrne, Ed. Un monde différent

** auteur à succès, conférencier et conseiller auprès des entreprises.