C’est un fait : Une personne qui souffre de troubles du déficit de l’attention (TDA ou TDA/H) est difficile à aimer. Vous ne savez jamais trop quoi dire ou quoi faire, de peur de déclencher une véritable explosion d’émotion. C’est quelque chose que vous essayez d’éviter.

20-choses-dont-il-faut-vous-souvenir-si-vous-aimez-une-personne-qui-souffre-de-troubles-de-lattention

Les personnes qui ont un TDA souffrent. La vie est plus compliquée pour eux que pour les autres. Tout ce qui se trouve autour d’eux est perçu comme intense, amplifié. Leurs cerveaux sont souvent brillants, et en perpétuelle ébullition, toujours en train de réfléchir, de penser sans jamais s’arrêter. Et cela ne s’arrête jamais.

 

L’amour véritable est quelque chose d’inconditionnel, pourtant le TDA présente des situations qui ont tendance à tester les limites de notre amour. Que ce soit votre enfant, votre petit(e) copain/copine, votre époux(se), votre ami(e) ou votre fiancé(e), le TDA teste les limites de tous les types de relations. C’est pourquoi le mieux est encore de comprendre ces personnes afin de pouvoir avoir la relation la plus saine possible. Cela vous demandera d’être plus patient, tolérant, de faire preuve de compassion et d’amour.

 

Voilà ce qui se passe dans la tête d’une personne qui souffre de TDA ou de TDA/H :

1. Ils ont un cerveau très actif
Le cerveau d’une personne TDA ne s’arrête jamais. Il n’y a pas de bouton on/off. Pas de freins pour négocier les virages. C’est un fardeau qu’ils doivent eux-mêmes apprendre à contrôler/

 

2. Ils écoutent, mais ils n’absorbent pas ce qui est dit

Une personne TDA vous écoute, entendra vos paroles et regardera vos lèvres bouger, mais après un instant leurs pensées voyageront ailleurs. Ils vous entendront toujours parler, mais leurs pensées sont déjà loin, sur une autre planète. Ils pensent peut être à la façon dont vos lèvres sont en train de bouger, ou bien à l’épi que vous avez dans les cheveux.

 

3. Ils ont des difficultés à se conformer à une tâche précise

Au lieu de rester concentrés sur ce qui se trouve devant eux, les personnes qui ont un TDA regardent les couleurs de la peinture qui se trouve accrochée au mur. Comme s’ils marchaient dans un labyrinthe, ils commencent à aller dans une direction, puis ils changent tout le temps de direction pour retrouver la sortie.