« Et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… ». La faute aux contes de fées, on a eu longtemps une vision assez simple de l’amour…Personne ne nous avait dit qu’il y avait des étapes à franchir.Etre en couple, ce n’est pas tous les jours facile. Et il y a des événements, qui, plus que d’autres brouillent les repères et chamboulent les amoureux.

 ou-en-etes-vous-avec-votre-homme

Les 3 ans, les 7 ans, la naissance d’un enfant… Derrière ces étapes qui jalonnent la vie d’un couple se cachent des bonheurs infinis et des difficultés qu’on ne soupçonnait pas toujours. Finalement, comme dans un Koh Lanta des sentiments, il s’agit d’autant d’épreuves du feu que nous avons à traverser en duo. La bonne nouvelle, c’est que de ces épisodes, si on les traverse en gardant le cap, on peut sortir plus forts et plus amoureux que jamais. Découvrez les grands virages à bien négocier, et les conseils de Philippe Geffroy, psychothérapeute, pour y parvenir.

Le cap des 3 ans

Ce qui se joue
Avant cette date fatidique (à quelques jours près, hein), on était encore avec Jules en pleine période de fusion. On pensait la même chose, on projetait les mêmes choses, et même on aimait les mêmes choses. Sauf que la réalité est venue mettre son nez là-dedans et qu’on a découvert au bout de 3 ans plein de trucs étonnants : il ne trouve pas toujours les mots, parfois il fait la tronche, il est un peu casanier et (surtout) il ne rabaisse jamais la lunette des toilettes.Bref, on se rend compte qu’on avait un peu idéalisé l’autre, et à ce stade, deux risques guettent :
– Tenter de modeler l’autre pour en faire cet homme/cette femme parfait(e), et donc s’exposer à des frictions…
– Essayer de sauvegarder cette image idéale, en adoptant une stratégie d’évitement. On se met des œillères, on zappe ce qui nous énerve… Et on accumule les rancœurs en silence…

Les conseils du psy
– D’abord, on sort de la politique de l’autruche : on regarde en face les décalages entre ce qu’on avait fantasmé et la réalité.
– Il (elle) n’est pas comme on pensait ? Plutôt que de prendre peur, on voit ça comme une façon découvrir (enfin) notre partenaire tel qu’il est vraiment.
– On en parle ensemble : on n’hésite pas, sur le registre de la légèreté, à souligner les fois où il (elle) nous surprend, et pas toujours dans le mauvais sens ! Objectif : dédramatiser cette révélation et se rassurer mutuellement. Ouf, je suis pas le(la) seul(e) à sentir un changement !
– Pour plaire et rester dans la fusion, on a peut-être enfoui certains aspects de notre tempérament, de notre vie : cette étape est une belle occasion d’être enfin authentique et entretenir des relations « vraies » et sans artifices. On renoue donc avec ce qui nous constituait avant la rencontre : tiens, par exemple, ces copines qu’on a pas vues depuis maintenant… 3 ans.