Le déménagement

Ce qui se joue
Qu’il soit « subi » (en vue d’une mutation par exemple) ou choisi, un déménagement peut représenter une opportunité de redynamiser le couple en lui apportant un vent de nouveauté. Mais ne sous-estimez pas l’importance d’un changement de cadre de vie : car en changeant de murs, ce sont aussi nos repères que l’on modifie.

Les conseils du psy
– N’investissez pas tout sur cette nouvelle adresse : si elle peut insuffler à votre couple une bonne dose de nouveauté et de piment, attention cependant au piège du « ça ira mieux entre nous quand on aura une nouvelle maison ». Comme l’enfant pansement, la « maison pansement » ne fait pas toujours ses preuves, et partir avec l’espoir fou que tout s’arrange en un coup de serrure magique est le meilleur moyen de s’exposer à des déconvenues.
– Parfois, le déménagement se fait sous l’impulsion de l’un des deux partenaires, tandis que l’autre finit par donner son accord, plus ou moins à contrecœur. Attention dans ce cas à ce que celui qui obtempère ne fasse pas payer à son partenaire le poids de la décision.
– Alors qu’on était dans des habitudes de trajets, de fonctionnement, de rituels, une nouvelle habitation remet les pendules à zéro et les deux partenaires face à face. Les prémices de cette nouvelle vie sont une opportunité idéale pour se retrouver, redéfinir la place du couple dans le foyer, réajuster l’organisation et les habitudes de façon à renforcer (ou retrouver) une forme d’intimité.

La découverte d’une infidélité

Ce qui se joue
La découverte d’une infidélité est toujours un séisme pour le couple. Aux blessures d’égo du partenaire trompé viennent s’ajouter une déception et une nouvelle méfiance vis-à-vis de celui ou celle qui a remis en cause le contrat souvent implicite de fidélité. Aussi inconcevable que celui puisse paraître sur le moment, ce cap peut aussi être l’impulsion vers un nouveau fonctionnement mieux adapté au couple.

Les conseils du psy
– Passée la colère, la première étape consiste à essayer d’analyser la situation, et de comprendre ce qui dans votre fonctionnement de couple a laissé cette situation se produire. Mettre le doigt sur le manque qui a engendré l’infidélité permet de prendre de la hauteur par rapport à la situation, et d’initier un nouveau départ pour le couple.
– Ces réflexions menées individuellement et en couple doivent amener à poser un acte de changement, pour s’inscrire dans l’action, dans la progression, et pas dans la rumination et les rancœurs : aller consulter un thérapeute, décider de s’accorder une semaine de vacances à deux par an ou une soirée par semaine.
– Une infidélité peut aussi être l’occasion de redéfinir ensemble les termes du contrat tacite qui vous unit : certains couples établiront ainsi une différenciation entre une fidélité reposant sur des projets communs, et une exclusivité en terme de sexualité.