Un geste a plus de pouvoir que les mots

Il y a des jours où cela ne suffit pas que l’on nous dise qu’on nous comprend, qu’on nous soutient, et qu’on est avec nous.

Parfois, nos relations tombent dans la routine et nous commençons à nous habituer à cette « médiocrité des choses ».

  • Que ce soit entre conjoints ou avec les enfants, la tendresse ne doit jamais être mise de côté. Au contraire, il est important d’en montrer chaque jour et encore plus dans les moments difficiles.
  • Dans les moments compliqués, les mots ne sont pas toujours efficaces, et c’est alors que la valeur des caresses prend tout son sens.
  • Un “je suis désolée », un « pardonne-moi », ou un « je suis ici pour ce dont tu as besoin » peuvent également se transmettre avec une caresse sincère, avec un câlin ou un regard complice capable d’offrir de la consolation, de l’amour et du soutien.

Les types de caresses qu’il faut connaître

Il n’existe pas de type de caresses. En psychologie transactionnelle, on considère qu’aujourd’hui, nous pouvons offrir et recevoir de nombreuses caresses négatives.

Voyons quels sont les types de caresse qui existent :

  • Il y a des caresses qui n’ont pas besoin du contact physique : un compliment, une louange, ou un mot approprié au moment où on en a le plus besoin peut agir avec la même force qu’une caresse.
  • Les caresses négatives sont celles qui sont données à partir de comportements toxiques. 

Parler à quelqu’un avec mépris ou ironie, le fait d’ignorer, de mépriser ou d’abaisser l’autre en public est considéré sur le plan psychologique comme des caresses négatives qui altèrent l’estime de soi.

  • Les caresses peuvent nous offrir des émotions positives et négatives. Il y a des caresses qui nous apportent de la froideur ou de la fausseté, et elles peuvent d’ailleurs être très douloureuses.
  • Les caresses doivent être désintéressées et chargées de sincérité, un sentiment qui doit être ressenti de la part de la personne qui les donne et de celle qui les reçoit.
  • Il existe aussi des caresses conditionnelles et inconditionnelles.
    • Les caresses conditionnelles sont celles qui montrent de la tendresse à travers les gestes car on attend quelque chose en échange.
    • Les caresses inconditionnelles s’offrent avec liberté et sans rien attendre en retour. C’est un geste authentique de reconnaissance et d’affection.

Les experts émotionnels nous disent que nous avons tous besoin de ce type de langage pour notre bien-être physique et psychologique.

Il faut savoir que ces gestes sont d’autant plus significatifs s’ils viennent d’une personne que nous aimons.

N’hésitez pas à pratiquer cet exercice si bienfaisant avec vos enfants et votre conjoint.

Une caresse complice à un moment inattendu a la force de l’univers, soulage le stress et renforce le lien.

Pratiquez et profitez de ce langage.