Les solutions pour faire face à la fin d’une étape

Nous sommes attaché-e-s au passé par les mots qui n’ont pas été prononcés alors qu’une opportunité s’est présentée à nous et que la lâcheté nous a alors accablé-e-s. Les opportunités manquées et les “pourquoi” qui n’auront jamais de réponse nous pèsent. Nous avons trop souvent tourné notre regard vers le passé qui déteint sur notre présent, et cela n’est ni sain ni naturel.

Personne ne peut “vivre” à deux endroits à la fois. Soit on avance, soit on devient ce joli “marque-page” qui reste à jamais bloqué au chapitre le plus douloureux d’un livre et qui ne se laisse pas la chance de découvrir comment se finit cette histoire : votre histoire. Ce n’est pas ce qui faut faire. Il est nécessaire de fermer la porte sur cela, de tourner la page, de devenir la personne que vous êtes vraiment et que d’autres ont essayé de façonner à leur envie.

image4-2-e1481243048605

Tirer un trait sur quelque chose n’est pas simple du tout. Parce que d’une certaine manière, non seulement nous laissons derrière nous ce qui nous rend malheureux-ses, et parfois, nous sommes aussi obligé-e-s de renoncer à certaines choses qui faisaient de nous qui nous étions, qui étaient à nous et qui nous rendaient heureux-ses.

Regardons en détails quelles stratégies il nous faudrait mettre en place :

  • Faites preuve de responsabilité personnelle grâce à un dialogue interne avec vous-même : demandez-vous ce qui vous retient, ce qui vous arrête dans votre élan au moment de fermer cette porte. Définissez vos peurs, mettez un nom dessus et essayez de les rationaliser. Demandez-vous  aussi si dans quelques années, vous aimeriez être là où vous êtes actuellement.
  • Prenez conscience de vos points forts : vous avez des qualités, mettez-les en avant, tout comme vos réussites. De cette façon, souvenez-vous que vos points forts sont aussi les personnes qui vous soutiennent et qui vous aiment vraiment.
  • Établissez un plan pour votre futur proche : visualisez où et comment vous aimeriez être dans 6 mois. Nourrissez-vous de cette sensation positive qui accompagne ces images. Retrouvez un nouveau souffle grâce à elles.
  • Avancez en vous débarrassant de toutes vos  contraintes : laissez-les derrière vous, avancez le cœur léger, l’esprit serein et les yeux grand ouverts. Marchez sans haine, sans rancœur et sans ces poids que nous portons parfois sur le dos et qui nous rendent malades émotionnellement en nous rendant prisonnier-ère-s.

Fermez la porte et regardez simplement autour de vous avec des illusions nouvelles. Vous êtes une étoile parmi d’autres dans cet univers à la recherche de nouvelles et merveilleuses opportunités. Vous les pressentez, maintenant ?