C’est la société qui nous apprend à abhorrer la solitude
Il est fréquent de voir des promotions «un forfait offert pour un forfait acheté» dans les restaurants, les croisières, les bars etc.
Il n’est pas donc pas étrange de voir que nous avons tous cette idée préconçue selon laquelle, pour être une personne complète et épanouie, nous devons avoir de la compagnie.
Rares sont les personnes qui n’attendent pas que les autres effacent la sensation de solitude de leur esprit.
Nous avons tendance à nous sentir incapables de nous occuper de nous-même, et la conséquence la plus directe de cette pensée est le besoin de chercher quelqu’un qui nous protège.
Nous avons tendance à associer le fait de ne pas avoir de conjoint à l’isolement affectif et social, alors qu’en réalité, ne pas avoir de conjoint n’est pas synonyme de réclusion ou d’absence de contact humain significatif.
Il n’y a pas de formule magique qui nous aide à dépasser la crainte d’être seul mais la meilleure manière d’en finir avec cette idée est de commencer à l’être, seul.
Nous devons nous risquer à nous ressentir, à nous connaître et à avancer sans aide extérieure.
Que nous ayons un conjoint ou pas, nous retrouver avec nous-même et profiter de notre propre compagnie est essentiel pour notre bien-être. Le reste peut ou pas le stimuler, mais c’est accessoire.
Comme l’a dit Maurice Maeterlinck, “le silence intérieur est le soleil qui fait mûrir les fruits de l’âme».
En d’autres termes, trouver de la compagnie en soi-même et tomber amoureux de son moi intérieur est un grand cadeau que l’on se fait.
Ensuite, quoi qu’il arrive, nous serons émotionnellement capables, si nous le souhaitons, de vivre en harmonie avec les autres.
Il y a aussi la possibilité où nous ne voulons pas tomber amoureux et où nous souhaitons être seul pour mieux nous connaître ou vivre des expériences que nous ne pourrions pas vivre autrement.
Cette décision qui semble simple ne l’est pas pour le commun des mortels car le schéma classique est d’avoir un conjoint.
Quoi qu’il en soit, pour tomber amoureux des autres, nous devons tomber amoureux de nous-même, c’est ce qui nous permettra d’atteindre l’équilibre intérieur dans la solitude, une grande compagne de voyage avec laquelle nous devrions tous parler lors de notre chemin de vie.