Dormir plus pour gagner plus. C’est l’étonnante proposition que se sont vus faire les salariés de l’entreprise américaine Aetna. Persuadé qu’une bonne nuit de sommeil peut accroître le bien-être, la concentration et la productivité de ses employés, Mark Bertolini, PDG d’Aetna, une société spécialisée dans l’assurance santé, a décidé de récompenser ceux qui se couchaient tôt en leur offrant la coquette somme de 25 dollars (environ 22 euros). « S’ils peuvent prouver qu’ils ont passé 20 nuits d’au moins sept heures de sommeil, nous leur donnerons 25 dollars par nuit, soit 500 dollars par an », a déclaré le patron sur CNBC .
Chaque employé de l’entreprise s’est ainsi vu remettre un bracelet connecté de fitness qui a la capacité de mesurer le temps et la qualité du sommeil. Les bons résultats du programme « bien-être » d’Aetna, élaboré par la prestigieuse université de Duke, ne se sont pas fait attendre. D’après Mark Bertolini, une « baisse spectaculaire du stress » chez les salariés aurait été constatée, ainsi que « 69 minutes par mois de plus de productivité » par travailleur. « En investissant dans les gens, cela finit par apparaître dans le chiffre d’affaires », s’est réjoui le patron d’Aetna.
Et en France ?
Si les patrons français sont encore loin de chercher à mesurer le sommeil de leurs salariés pour leur accorder des primes de productivité, l’idée de favoriser la sieste au travail pour accroître la productivité et réduire le stress fait son chemin. Dans les entreprises comme Orange, l’agence de com’ Novius ou Léa Nature, les salariés bénéficient de salles de repos pour piquer un roupillon après le déjeuner, méditer ou juste se détendre quelques minutes avant de retourner travailler. Des initiatives profitant aux employés, mais aussi à leurs employeurs. Des études ont en effet prouvé que s’accorder une power nap de 15 à 20 minutes diminue les risques psychosociaux, limite l’absentéisme et prévient les accidents du travails, qui surviennent souvent à cause du surmenage et de la somnolence.