La vie est un voyage merveilleux, mais pas statique : nous sommes en changement perpétuel. Tout a un début et une fin, et les choses qui étaient là hier pourraient bien avoir disparu aujourd’hui.

vie-changement-perpetuel

Accepter cette réalité nous permet de vivre ici et maintenant, plus tranquillement, et de profiter de ce que nous avons, sans nous inquiéter de savoir si nous allons le perdre ou pas.

Il est extrêmement important d’apprendre à refermer des étapes, des chapitres ou des histoires de notre vie car c’est justement la définition de la vie : changer, se renouveler et ne pas rester dans la fameuse zone de confort.

Quand on se retrouve coincé dans une vie qui nous ne nous apporte plus rien à cause de la peur du changement, nous arrêtons alors de vivre avec plénitude.

La peur de l’incertitude

Le changement génère de l’incertitude et cette incertitude nous fait peur.

L’être humain a très envie de contrôler, mais comme tout bon être humain rationnel, il est important d’apprendre que la sécurité n’existe pas, sauf dans le cas de la mort.

Même si l’on essaie de contrôler son monde, il y aura des situations ou des circonstances qui surviendront sans que nous nous y attendions et que nous ne pourrons pas modifier.

Alors, arrêtez d’essayer de tout contrôler, vous ne le pouvez pas et cela causera un grand mal être.

Intériorisez l’idée, réelle et véritable, selon laquelle les choses peuvent se terminer, car c’est le cours normal de la vie.