Trouver un homme, tomber amoureuse, vivre le grand amour à deux, celui qui donne des papillons : ça fait rêver. Mais de la chimère à la réalité… l’évidence n’est pas toujours là. Pourquoi ? Par peur de tomber amoureuse. Une seule solution : vaincre sa peur de l’abandon et retrouver la confiance perdue envers les hommes ! Suivez le guide.

peur-de-tomber-amoureuse-cest-normal-mais-ca-se-soigne

Peur d’aimer, quelles explications du côté de la psychologie ?

 

C’est drôle, parce qu’en y réfléchissant : vous n’avez pas sourcillé quand vous vous êtes fait percer le nombril en terminale. Pas fait de vague non plus lorsque vous avez sauté en parachute, cadeau d’anniversaire de vos vingt ans.

 

Pas effrayée pour un sou lorsque vous avez négocié votre premier salaire « je veux le double ! » mais lorsqu’il s’agit d’avoir peur de l’amour, aah, là, c’est une toute autre histoire.

 

Pourtant, votre love-life avait démarré sur les chapeaux de roues… en CM1 avec le petit Tom. Vous vous preniez la main, il vous lançait des petits mots en classe, bref c’était bien. Et puis patatras, une première « vraie histoire » qui se termine avec perte et fracas et depuis… une errance affective.

 

Si l’on vous disait que vous êtes nombreuses à ressentir la même chose, est ce que cela vous rassurerait ? Parce que c’est le cas. Seulement voilà, le bonheur ça s’apprend. Et la vie de couple également. Pourquoi vous avez peur de tomber amoureuse et comment passer outre ? Explications.

 

Avoir peur de l’engagement ou avoir peur d’aimer à nouveau : pourquoi ? Trois pistes sont à étudier.

 

Peur de tomber amoureuse ? Votre peur de l’abandon et du rejet resurgit.

 

Une peur qui remonte souvent à l’enfance… Un rapport douloureux avec un père absent ou, au contraire, une mère trop présente. Aujourd’hui vous êtes terrifiée à l’idée de souffrir en étant rejetée, vous avez peur de ne pas être à la hauteur de l’être aimé.

 

 

Résultat ? Vous rompez avec votre Jules, persuadée de le faire avant qu’il ne le fasse (ce qui n’est pas nécessairement le cas).

 

La solution ? Répétez-vous que vous avez tout autant de valeur que l’autre, que vous pouvez tout à fait être aimée comme toutes les femmes. Le plus important, vraiment. Cela peut paraître fou mais parfois, ce n’est pas facile de réaliser que vous êtes à la hauteur, que vous pouvez potentiellement être « aimable » par quelqu’un.