Pourquoi nos phéromones nous jouent-ils ce drôle de tour ? Pourquoi ressentons-nous un tel choc émotionnel pour lui et pas pour un autre ? Aimons-nous toujours de la même manière ? Le visage de l’amour… à découvrir sous sous un angle scientifique. Zoom sur les phéromones !
L’amour est-il chimique ? Si psychologues, sociologues, ethnologues, sexologues et scientifiques s’arrachent depuis toujours les cheveux autour de ce thème universel, certaines études tendraient à prouver une réaction chimique en chaîne… Notamment l’importance des « phéromones » sur le sex-appeal.
Phéromones : qu’est ce que c’est ?
Phéromone est le terme savant qui désigne une substance chimique émise par un individu à dose infime et, provoquant chez les individus qui l’entourent un comportement spécifique (par exemple une attirance sexuelle due aux odeurs). L’odeur d’une personne, si elle nous est agréable, nous permet de nous sentir bien et en sécurité, ce qui favorise le rapprochement. Si l’odeur nous est désagréable, nous serons portés à nous éloigner. Peut-on, en effet, tomber amoureux ou avoir un coup de foudre pour une personne que l’on ne peut pas «sentir» ? Si Lucy Vincent dans son dernier ouvrage réunit les différentes données scientifiques qui expliquent bien des comportements amoureux, elle rappelle que le vrai visage de l’amour est complexe. « Ses ruses, ses calculs, mais aussi son charme, sa drôlerie et, quoi qu’il en soit, sa beauté toujours intacte » nous ramène au point de départ : l’amour est parfois insaisissable… et c’est ce qui en fait son charme.