La violence envers l’enfant, en chiffres :
Selon « l’association l’enfant bleu », en 2015, plus de 98 000 enfants étaient en danger en France, soit 10% de plus qu’il y a dix ans, parmi eux :
19 000 cas sont victimes de maltraitance.
Plus troublant encore, plus d’un français sur 10 déclare avoir été victime de maltraitance de la part d’un adulte au cours de son enfance.
– 44 % des enfants maltraités ont moins de 6 ans
– 60 % des cas de maltraitance sexuelle ont lieu dans la famille des victimes
– 25 % des cas de maltraitance sont causés par les mères
La maltraitance des enfants est un phénomène mondial qui affecte le cerveau des enfants et qui altère parfois à vie leur santé physique et mentale de par ses conséquentes à long terme. Elle provoque un stress et une perturbation du développement précoce du cerveau. Cependant elle peut être la conséquence de plusieurs causes, comme des parents ayant subi la même souffrance dans leur enfance, l’abus d’alcool ou de drogue, les difficultés financières des parents, l’ignorance ou la non aptitude à avoir un enfant et à l’éduquer.
L’enfant est une responsabilité mise entre les mains des parents qu’ils se doivent de bien en prendre soin. Une bonne éducation est celle qui fait la part belle à l’équilibre : elle allie amour, tendresse, fermeté en cas de besoin et règles à respecter.