Vous êtes-vous déjà demandé si la raison pour laquelle vous vous sentez fatigué, léthargique, de mauvaise humeur et généralement en mauvaise santé est la même raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre poids supplémentaire ?

La plupart des gens associent ces problèmes au surpoids, mais considèrent à tort que le poids supplémentaire en est la cause.

Dans la plupart des cas, c’est votre alimentation qui est à blâmer pour tous ces problèmes – poids supplémentaire inclus – surtout si vous mangez beaucoup de glucides !

La plupart des Américains mangent beaucoup trop de glucides, ce qui amène votre corps à avoir plus de glucose dont il a besoin, il le stocke donc sous forme de graisse.

Cependant, si vous surchargez trop souvent votre corps en glucides, vous pouvez vous retrouver avec plus de glucose dans votre sang que votre corps ne peut en traiter, ce qui entraîne une résistance à l’insuline, qui évolue finalement vers le prédiabète puis le diabète de type 2.

La bonne nouvelle est que vous pouvez résoudre ce problème en vous désintoxiqueant simplement des glucides , afin que votre corps puisse rattraper l’arriéré de glucose et recommencer à brûler les graisses comme carburant.

Une désintoxication des glucides est particulièrement cruciale si vous êtes résistant à l’insuline, car vous ne pourrez probablement pas perdre de poids sans supprimer les glucides, même si vous réduisez considérablement votre apport calorique total.

Mais même si vous n’êtes pas résistant à l’insuline, faire une pause temporaire dans les glucides relancera votre perte de poids, vous donnera des tonnes d’énergie et vous aidera à réinitialiser vos hormones , afin que vous puissiez réellement perdre du poids sans le reprendre .

Nous partagerons tout ce que vous devez savoir sur la façon de faire une cure de désintoxication en glucides et à quoi vous attendre lorsque vous faites le grand saut sans glucides.

Mais d’abord, discutons un peu plus des raisons pour lesquelles votre corps a besoin de se désintoxiquer des glucides et de ce que votre dépendance aux glucides a fait pour votre santé.

Pourquoi votre corps a besoin d’une pause des glucides

La réponse courte ici est que la plupart des gens mangent beaucoup trop de glucides au quotidien.

Notre corps est conçu pour digérer les aliments aussi efficacement que possible, et le glucose (c’est-à-dire les glucides, y compris les sucres, les fruits, les céréales, etc.) est la source d’énergie la plus rapide et la plus simple.

Votre corps envoie de l’insuline pour transporter le glucose dans vos cellules au besoin. Ainsi, plus vous mangez de glucides, plus votre corps produit d’insuline.

Si vous vous retrouvez avec plus de glucose dans votre circulation sanguine que vous n’en avez besoin tout de suite, votre corps le stocke sous forme de graisse pour une utilisation ultérieure.

Ce n’est pas grave, à moins que vous ne mangiez régulièrement plus de glucides que vous ne pouvez en brûler.

Cela vous fera certainement gagner un excès de graisse, que le simple fait de réduire les calories ne peut pas éliminer; mais si vous faites cela assez longtemps, vos cellules deviennent résistantes à l’absorption du glucose et de l’insuline.

Cela signifie que vous êtes maintenant entré dans la résistance à l’insuline , ce qui finira par conduire au prédiabète et au diabète de type 2 si vous ne modifiez pas votre alimentation de la bonne façon.

Une désintoxication en glucides donnera à votre corps une chance de rattraper son retard dans le traitement de l’excès de sucre dans le sang, permettant ainsi à vos cellules de redevenir progressivement plus réceptives à l’insuline.

Si vous réduisez simplement les calories de votre alimentation sans vous désintoxiquer des glucides, votre corps sera toujours coincé dans une surcharge de glucose et continuera à brûler la glycémie pour produire de l’énergie au lieu de la graisse – et c’est vrai pour tout le monde, pas seulement pour ceux qui ont une résistance à l’insuline.

L’impact très triste du régime américain standard

Nous avons été formés pendant des décennies pour croire que manger un tas de glucides est sain pour vous, ou du moins totalement normal.

Les déjeuners scolaires sont chargés de glucides et emballés avec des sucres ajoutés…

Nous sommes bombardés quotidiennement de publicités pour des boissons énergisantes sucrées, des sodas et de délicieuses boissons au café en dessert…

Et nous avons été amenés à croire que des aliments comme les plats Wheat Thins, Cheerios et Lean Cuisine sont des aliments sains ( ils ne le sont pas ).

Vous vous souvenez de la pyramide alimentaire que vous avez apprise à l’école ? La base, la plus grande section de la pyramide, est constituée de glucides.

La pyramide alimentaire est également appelée régime américain standard, alias le régime « SAD ». (Ou plus récemment, les Dietary Guidelines for Americans. Je suppose que l’acronyme SAD était trop déprimant ! )

Il a été développé pour la première fois vers les années 1950, et même si le SAD a été révisé à plusieurs reprises, il recommande toujours que 45 à 65 % de vos calories quotidiennes proviennent des glucides.

Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais pensez-y de cette façon :

Selon la Mayo Clinic, « si vous consommez 2 000 calories par jour, entre 900 et 1 300 calories devraient provenir des glucides. Cela se traduit par entre 225 et 325 grammes de glucides par jour. 

Pour simplifier les calculs, si vous mangez trois repas par jour, cela représente 75 à 108 grammes de glucides par repas.

Permettez-moi de vous mettre cela en perspective :

  • Une cuillère à café de sucre de table = 4 grammes de glucides
  • Un grand latte à la citrouille et aux épices de Starbucks = 52 grammes de glucides
  • Une canette de Coca = 40 grammes de glucides.
  • Un paquet de flocons d’avoine instantanés à l’érable et à la cassonade = 32 grammes de glucides
  • Une tasse de Cheerios nature avec une tasse de lait écrémé = 33 grammes de glucides
  • Une tasse de brocoli = 7 grammes de glucides
  • Poitrine de poulet maigre = 0 glucides

Comment imaginez-vous même un repas contenant plus de 75 grammes de glucides qui n’est pas une pizza ou un bol de riz géant ?

Comment diable les médecins et les diététiciens américains peuvent-ils vraiment croire que consommer jusqu’à 325 grammes de glucides par jour est sain ?

Et c’est basé sur un régime de 2 000 calories ! L’Américain moyen consomme en réalité plus de 3 600 calories par jour, ce qui représente une augmentation de 24 % par rapport à 1961.

Non seulement cela aide-t-il vraiment à expliquer l’épidémie d’obésité aux États-Unis, mais cela montre que la suppression des glucides est le moyen le meilleur et le plus efficace pour perdre de la graisse rapidement sans vous affamer.

Les glucides sont durs pour votre corps et ils frappent votre système RAPIDEMENT

Si vous avez du mal avec votre poids, je suis prêt à parier que la plupart des glucides que vous mangez sont des « glucides rapides » comme le riz blanc, les pommes de terre, le pain, les céréales et d’autres aliments simples ou transformés, plutôt que des glucides complexes. , comme les patates douces, le riz brun et les baies.

La pire chose à propos de ces glucides simples et délicieux, c’est qu’ils frappent votre corps avec une forte dose de glucose en un peu moins de vingt minutes après les avoir mangés, ce qui se traduit par une augmentation importante de la glycémie.

Les glucides complexes se digèrent plus lentement et sont plus doux pour votre corps, mais ils se traduisent toujours en sucre dans votre corps.

Voici le côté scientifique d’un pic de glycémie :

Moins vous pesez, plus votre glycémie augmente pour chaque gramme de glucides que vous consommez. C’est parce que les corps plus gros contiennent plus de sang, donc le rapport glucose/sang varie.

Mais la formule moyenne pour la plupart des corps est que 1 gramme de glucides augmentera votre glycémie de 3 à 4 mg/dl. 

Bien sûr, il existe d’autres variables qui affectent votre taux de sucre dans le sang, comme :

  • Votre taux de sucre dans le sang avant de manger des glucides
  • La vitesse à laquelle votre corps est capable de traiter le glucose (résistance à l’insuline = traitement très lent)
  • À quel point vous êtes actif (l’activité physique brûle rapidement le glucose, ce qui signifie que votre corps peut supporter de manger plus – c’est pourquoi Michael Phelps n’est pas diabétique, malgré le fait qu’il mange régulièrement son poids en glucides)

Par souci de simplicité, utilisons la moyenne de 1 gramme de glucides augmentant votre glycémie de 3,5 mg/dl.

Selon cette formule, manger le SAD recommandé 75 grammes de glucides dans un repas pourrait potentiellement faire grimper votre glycémie à plus de 260 mg/dl juste à partir de ce repas .

La glycémie est considérée comme élevée si elle est supérieure à 180 mg/dl deux heures après avoir commencé à manger, ou supérieure à 130 mg/dl avant de manger.

Sacré diabète, Batman !

Le SAD ne devrait pas signifier « régime américain standard », il devrait signifier « régime A1C sérieux ».

Avec cette quantité folle de glucides recommandée par le SAD, il n’est pas étonnant qu’un Américain sur trois soit prédiabétique , et encore plus de personnes que cela soient résistantes à l’insuline. 

Le pire, c’est qu’il s’agit d’une épidémie silencieuse.

La plupart des gens ne remarqueront pas les signes typiques d’hyperglycémie jusqu’à ce que leurs niveaux atteignent plus de 250 mg/dl et ne redescendent pas rapidement, mais cela ne signifie pas que les dommages ne sont pas causés à des niveaux inférieurs à cela.

Même si vous n’êtes pas résistant à l’insuline et que votre corps peut gérer le glucose en produisant suffisamment d’insuline pour l’éliminer rapidement de votre circulation sanguine, cela représente beaucoup de travail pour votre pancréas.

Et si vous voulez perdre du poids, vous devez contrôler votre glycémie afin que vos hormones et votre métabolisme puissent revenir à des niveaux normaux.

Une cure de désintoxication en glucides est le seul moyen de donner une pause à votre corps et de lui permettre de brûler à nouveau les graisses comme carburant.

Ressentir la douleur

Si votre glycémie augmente trop souvent (ce qui peut arriver à chaque fois que vous mangez un plat riche en glucides, comme un dîner de pâtes, un morceau de gâteau, etc.), la glycémie et l’insuline non transformées peuvent causer des dommages microscopiques aux nerfs de votre mains, pieds et yeux.

C’est pourquoi les diabétiques se retrouvent souvent avec des douleurs nerveuses diabétiques, des engourdissements et des picotements dans les doigts et les orteils, perdent parfois des doigts ou des orteils, et peuvent même devenir aveugles.

Cependant, vous n’avez pas besoin d’avoir un diabète à part entière pour subir des lésions nerveuses dues à des niveaux élevés de sucre dans le sang, d’autant plus que les dommages se produisent progressivement au fil du temps. 

La désintoxication des glucides (suivie d’une réduction de la consommation de glucides par la suite) est absolument nécessaire pour aider à éliminer l’excès de sucre dans le sang et à maintenir votre glycémie à un niveau sain à l’avenir.

Guérissez votre intestin

Outre l’impact de l’insuline et de la glycémie sur votre système, la désintoxication des glucides peut aider à rééquilibrer vos bactéries intestinales .

Les mauvaises bactéries de votre intestin se nourrissent de sucre. Si vous les « nourrissez » trop, vous vous retrouverez avec une prolifération de mauvaises bactéries, ce qui entraînera un ralentissement de la digestion, des ballonnements, de la fatigue, des fringales, des nausées, un système immunitaire affaibli et d’autres effets secondaires dégoûtants.

Faire une pause dans les glucides affamera les mauvaises bactéries et permettra à votre corps de rétablir un équilibre sain de bonnes bactéries dans votre intestin.

Prendre un probiotique de haute qualité peut aider à accélérer ce processus, mais même le probiotique le plus puissant ne fait pas le poids face à un régime riche en glucides et en sucres.

Que se passe-t-il pendant une désintoxication aux glucides

Avantages hors de l’échelle de la détoxification des glucides

Une cure de désintoxication en glucides aide à bien plus qu’une simple perte de poids.

Vos niveaux d’hormones s’équilibreront, notamment :

  • Insuline (qui transfère le glucose de votre sang vers vos autres cellules)
  • Thyroxine (qui régule votre métabolisme)
  • Ghréline (qui indique à votre cerveau quand votre intestin est plein)

De nombreuses personnes remarqueront une différence dans leur peau, d’autant plus qu’un déséquilibre hormonal et un excès de sucre dans le sang peuvent entraîner une peau rugueuse et sèche et/ou des éruptions cutanées.

De plus, une fois que votre corps deviendra plus efficace dans l’utilisation des aliments pour produire de l’énergie, vous ressentirez une énorme augmentation de votre niveau d’énergie, une énergie plus stable tout au long de la journée et moins de sautes d’humeur.

Traduction : moins de pauses-café, et une énergie plus durable !

Bien sûr, il y a un obstacle que vous devez franchir pour profiter de tous ces avantages, et c’est la désintoxication des glucides elle-même.

Effets secondaires d’une désintoxication aux glucides

Lorsque vous commencez votre désintoxication en glucides pour la première fois, vous pourriez ressentir bon nombre des symptômes de sevrage moins qu’excitants que vous avez avec n’importe quelle désintoxication.

C’est parce que votre corps est devenu très dépendant de l’afflux régulier de glucose et entre dans une réaction de stress lorsque vous l’arrêtez soudainement.

Sans oublier que votre corps a également besoin de traiter le glucose supplémentaire de votre circulation sanguine et de purger toutes les toxines qui se sont accumulées à partir des aliments transformés.

Ensuite, votre corps doit s’adapter à la combustion des graisses et des protéines pour obtenir de l’énergie, plutôt que du glucose à accès facile, ce qui peut prendre un certain temps.

De manière générale, plus votre régime était mauvais avant de commencer votre cure de désintoxication en glucides, plus vos symptômes de sevrage s’aggraveront.

Les symptômes de sevrage que vous pouvez ressentir comprennent :

  • Mal de crâne
  • La nausée
  • Envies intenses
  • Fatigue
  • Les sautes d’humeur
  • Symptômes légers, pseudo-grippaux

Heureusement, ces symptômes ne durent pas trop longtemps, et le changement dans votre alimentation vous fera vous sentir bien une fois que vous aurez passé la cure de désintoxication.

La première fois que j’ai fait une cure de désintoxication en glucides, je me sentais bien le premier jour ; eu un mal de tête et des fringales le deuxième jour; devenu assez grincheux les troisième et quatrième jours; puis a commencé à se sentir beaucoup mieux après cela.

Ces quelques mauvais jours ont vraiment prouvé à quel point j’avais besoin de cette cure de désintoxication des glucides, et à quel point j’étais vraiment accro – et je sais que je ne suis pas seul !

Comment faire une détox en glucides

Maintenant, le moment que vous attendiez : comment faire une détox en glucides pour reprendre le contrôle de votre santé.

Pour vous assurer de profiter au maximum d’une cure de désintoxication en glucides, nous vous suggérons de ne pas consommer de glucides pendant au moins une semaine.

Vous pouvez continuer votre cure de désintoxication pendant plus d’une semaine si vous le souhaitez, tant que vous continuez à manger des aliments nourrissants et riches en nutriments.

Comme des milliers de personnes à la diète l’ont prouvé, vous n’avez pas besoin d’aliments riches en glucides pour prospérer, surtout si l’on considère que la plupart des aliments riches en glucides sont relativement pauvres en nutriments et en minéraux, par rapport aux viandes et aux légumes.

Par exemple, les personnes au régime céto suppriment presque tous les glucides de leur alimentation, à l’exception des légumes, forçant leur corps à brûler les graisses comme première source d’énergie.

Maintenant, vous n’êtes pas obligé d’emprunter cette voie ; mais sachez simplement que même si cela semble difficile au début, éliminer les glucides de votre alimentation est parfaitement sain ( et sans doute beaucoup plus sain que de continuer à manger des glucides en excès tous les jours ! ).

Ce que vous devriez manger

Les meilleurs aliments à manger pendant une cure de désintoxication en glucides sont les aliments riches en protéines et en fibres, comme la viande maigre, les œufs et les légumes.

Vous pouvez également manger des graisses saines, comme des avocats, des olives et des huiles de cuisson saines.

Ces aliments se rassasient et se digèrent lentement, ce qui aidera à éviter les fringales.

Certains des meilleurs aliments incluent pendant votre désintoxication :

  • Brocoli, épinards, chou frisé ou autres légumes à feuilles vertes
  • Courge d’été ou courge spaghetti
  • Saumon, tilapia ou autre poisson sain
  • Poulet, dinde ou boeuf maigre
  • Poudre de protéine avec moins de deux grammes de glucides par portion
  • Noix et graines (à l’exception des arachides)
  • Herbes savoureuses, oignons, ail et assaisonnements à faible teneur en sel et sans glucides

Ce que vous ne devriez pas manger

Même si vous pouvez les considérer comme des aliments sains, les haricots et les légumes féculents, comme les pommes de terre et les pois, ont une teneur en glucides assez élevée.

Les fruits, les patates douces et le quinoa sont également plus riches en glucides, même s’ils contiennent beaucoup de fibres supplémentaires. Dans le cadre d’une cure de désintoxication, vous devriez éviter ce genre d’aliments pendant au moins la première semaine.

Vous devrez également éviter les aliments les plus évidents, comme les céréales, le pain et les céréales.

Aliments à éviter pendant votre détox :

  • Tous les fruits, à l’exception des avocats et des olives
  • Pain, riz, avoine et autres céréales
  • Légumes et légumineuses féculents, y compris les pommes de terre, les haricots et les pois
  • Aliments riches en glucides et fibreux, comme les patates douces, le quinoa, le riz sauvage, le riz brun
  • Tous les aliments transformés, même s’ils sont étiquetés comme sains ou à faible teneur en glucides

 

Les légumes-racines, comme les carottes et les betteraves, ont une teneur en sucre plus élevée que les autres légumes.

Nous vous suggérons de vous en éloigner pendant votre désintoxication en glucides, mais certaines sources suggèrent que les fibres et autres composés présents dans certains légumes-racines peuvent en fait aider à éliminer les excès de sucre de votre circulation sanguine.

Fondamentalement, les légumes-racines sont au mieux incertains. Si vous pouvez vous en passer, faites-le !

Que faire après votre détox

Après votre cure de désintoxication, vous ne pouvez pas simplement revenir à la façon dont vous vous nourrissiez avant. Cela annulera rapidement tout votre travail acharné !

Vous devez réintégrer lentement les glucides dans votre alimentation, en commençant par une portion de glucides complexes et sains par jour, comme une petite patate douce ou une demi-tasse de riz sauvage ou brun.

Ces portions contiennent environ 25 grammes de glucides, ce qui ne devrait pas augmenter votre glycémie tant que vous vous en tenez aux glucides complexes.

Vous pouvez ensuite commencer à rajouter d’autres glucides complexes, tels que des baies, des grains entiers et un journal non sucré, à condition que la plupart de vos aliments soient constitués de protéines maigres et de légumes.

Mais si vous vous sentez plutôt bien sans manger de glucides, n’hésitez pas à ne pas en consommer aussi longtemps que vous le souhaitez !

Assurez-vous simplement d’obtenir suffisamment de calories et de protéines provenant d’autres sources d’aliments sains.

De plus, vous n’avez pas besoin de manger des glucides tous les jours , surtout si vous voulez perdre du poids rapidement.

Nous vous suggérons de consommer une portion de glucides les jours où vous vous entraînez et de vous en éloigner les jours où vous êtes plus sédentaire.

Et bien sûr, continuez à éviter les aliments transformés, les pains, le riz blanc et autres glucides «rapides».

Si vous voulez faire des folies de temps en temps, comme lors d’une fête ou de vacances, c’est parfait !

Assurez-vous simplement d’équilibrer cette folie avec plusieurs jours d’aliments à faible teneur en glucides ou sans glucides, et beaucoup de protéines et de fibres – et ne faites pas de « tricher » une habitude, ou vous pourriez rapidement vous retrouver avec une résistance à l’insuline et une dépendance aux glucides. .

Garantir le succès de la perte de poids

Si vous êtes prêt à vous désintoxiquer des glucides, mais que vous vous sentez toujours un peu nerveux à l’idée de le faire, vous n’êtes pas seul !

Toute étape majeure de perte de poids peut sembler intimidante au début, surtout si elle implique un changement de mode de vie, comme l’exige une cure de désintoxication en glucides.