Le nombre de cas augmente
Des cas de monkeypox ont été signalés dans le monde ces dernières semaines. Plus de 80 cas de Monkeypox ont été confirmés dans au moins 12 pays. L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que 50 autres cas suspects faisaient l’objet d’une enquête et que d’autres cas seraient probablement signalés.
Des infections ont été confirmées dans neuf pays européens, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada et en Australie. La maladie est plus fréquente dans les régions reculées d’Afrique centrale et occidentale. Il s’agit d’une infection virale rare qui est généralement bénigne et dont la plupart des gens se rétablissent en quelques semaines, selon le National Health Service du Royaume-Uni. Mais d’où exactement la maladie tire-t-elle son nom ?
Raison derrière le nom ‘Monkeypox’
Les scientifiques ont trouvé le nom de Monkeypox en 1958 après qu’il ait été détecté pour la première fois chez des singes de laboratoire. Le premier cas humain de Monkeypox a été enregistré en 1970 en République démocratique du Congo au cours d’une période d’intensification des efforts pour éliminer la variole. Depuis lors, Monkeypox a été signalé chez l’homme dans d’autres pays d’Afrique centrale et occidentale.
Existe-t-il un vaccin ?
Comme Monkeypox et la variole partagent des similitudes, un vaccin contre la variole offre une bonne protection contre Monkeypox. Selon des études, le vaccin antivariolique Imvanex est efficace à environ 85 % pour prévenir la variole du singe. Le monkeypox est moins contagieux que la variole et provoque une maladie moins grave.
Selon l’OMS, de nouveaux vaccins ont été développés, dont l’un a été approuvé pour la prévention du Monkeypox. Un agent antiviral développé pour le traitement de la variole a également été homologué pour le traitement du Monkeypox.
Comment se propage-t-il ?
On ne sait pas encore pourquoi cette épidémie inhabituelle se produit maintenant. Monkeypox ne se propage pas facilement entre les humains et on pense plutôt qu’il se transmet des animaux sauvages tels que les rongeurs aux humains. Mais certaines des façons dont il peut être transmis entre humains incluent le contact avec les vêtements, la literie ou les serviettes utilisés par une personne atteinte de l’éruption du Monkeypox. Toucher des cloques ou des croûtes de peau Monkeypox peut également transmettre la maladie. Le virus peut également se propager par la toux ou les éternuements d’une personne atteinte de l’éruption du Monkeypox.
Le Dr Susan Hopkins de l’UKHSA (UK Health Security Agency) a déclaré qu' »une proportion notable » des cas récents au Royaume-Uni et en Europe ont été découverts chez des hommes homosexuels et bisexuels « nous les encourageons donc particulièrement à être attentifs aux symptômes et demander de l’aide si vous êtes concerné ». Mais les personnes qui entrent en contact étroit avec une personne atteinte de Monkeypox pourraient potentiellement attraper le virus.
Signes et symptômes
Selon l’OMS, la période d’incubation du Monkeypox est généralement de 6 à 13 jours mais peut aller de 5 à 21 jours. Les premiers symptômes comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des maux de dos, des ganglions lymphatiques enflés, des frissons et de l’épuisement. L’éruption cutanée commence généralement dans les 1 à 3 jours suivant l’apparition de la fièvre. L’éruption a tendance à être plus concentrée sur le visage et les extrémités plutôt que sur le tronc. Elle peut affecter le visage, la paume des mains, la plante des pieds, les muqueuses buccales, les organes génitaux ainsi que la cornée. Le monkeypox est généralement une maladie spontanément résolutive dont les symptômes durent de 2 à 4 semaines.