Les enfants, le travail, les problèmes de santé, le stress, les inquiétudes financières. Vous pourriez trouver des millions de choses qui détériorent votre vie sexuelle. Mais avec de l’amour, de la détermination et un peu de créativité, vous pouvez retrouver cette passion. Nos experts ont réalisé un planning pour améliorer votre vie sexuelle ennuyeuse, en quatre semaines seulement.

Semaine 1

Commencez par vous occuper des tensions sous-jacentes

Que ce soit le fameux « il ne m’aide jamais à la maison » ou quelque chose de plus grave comme « cela me fait penser à quand j’ai été violée plus jeune », les experts rappellent l’importance de s’occuper des pensées qui traversent votre esprit pendant vos moments d’intimité. « Le sexe se joue plus au niveau du cerveau qu’au niveau de l’entre-jambe », déclare la sexologue Gilda Carle. Si votre esprit vous empêche de ressentir du plaisir, elle vous recommande de commencer une thérapie conjugale. Essayez d’abord de parler de vos sentiments avec votre mari. « Et si cela ne mène nulle part, faites appel à un tiers impartial, comme un professionnel ».

Occupez-vous de vos problèmes de santé

Vous n’avez pas envie ? Trouver pourquoi constitue une des plus grandes étapes à franchir pour améliorer votre vie sexuelle. Alan Gibstein, gynécologue-obstétricien et professeur assistant de gynécologie et d’obstétrique à la Faculté de Médecine de NYU, met en évidence les facteurs négatifs chez les femmes. La pilule, par exemple, peut réduire la libido féminine. « Pour beaucoup de femmes, la diminution de l’envie et du plaisir est significative lorsqu’elles prennent la pilule », déclare Gibstein. Une thyroïde dysfonctionnelle peut également affecter la libido, disent les experts, tout comme certains médicaments tels que les anti-dépresseurs. N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre cholestérol : un article récent paru dans The Journal of Sexual Medicine a mis en évidence une corrélation entre un cholestérol élevé et une difficulté à éprouver du désir. Encouragez également votre mari à vérifier son état de santé. Des études montrent que les troubles de l’érection affectent 25% des hommes âgés de 40 ans et 50% des hommes de plus de 70 ans. De plus, parce que les études trouvent aussi un lien entre les troubles de l’érection et les problèmes cardiovasculaires, il vaut mieux s’assurer que tout va bien auprès d’un spécialiste. 

Loading...

Semaine 2

N’hésitez pas à réaménager votre chambre

Si votre vie sexuelle est au point mort, le problème vient peut-être de votre chambre. Regardez autour de vous : Y a-t-il un tas de linge ? Une pile de livres et de magazines poussiéreux ? Des draps vieux et délavés ? Une télévision toujours allumée ? 

Les études ont montré le lien entre le désordre et la déprime – voire la dépression – et certains experts suggèrent aussi que cela peut gêner votre vie sexuelle. « Un environnement en désordre et des tâches à moitié finies peuvent nous faire nous sentir impuissants » déclare Leslie-Beth Wish, psychologue en Floride et experte en relation de couple. « Quand nous avons l’impression que nous ne contrôlons plus ce qui se passe chez nous, nous nous sentons surchargés et déprimés – et les deux annihilent tout désir. » La solution ? Ranger et nettoyer ! « Travaillez avec votre conjoint pour remettre de l’ordre dans la chambre », conseille Wish, « Vous ferez d’une pierre deux coups – vous aurez l’impression de reprendre le contrôle et vous créerez un lien de coopération. Faire les tâches ménagères ensemble permet aux  femmes de se sentir plus proches de leur partenaire.»

Loading...

Parlez de sexe, de vos attentes, de vos fantasmes et de vos peurs

À quand remonte la dernière conversation sur le sexe que vous avez eue avec votre mari ou partenaire? Vous pouvez vous sentir intimidée et vulnérable, mais les sexologues affirment que la plupart des couples évitent ce sujet tabou alors qu’en fait, les deux partenaires doivent pouvoir savoir quels sont les fantasmes, peurs et attentes de l’autre. « Demandez-vous pourquoi vous évitez ce sujet » conseille Dr. Carle. « Est-ce parce que vous avez peur de vous sentir ridicule, ignorée ou rejetée ? Se sentir à l’aise est la clé pour pouvoir réaliser vos envies. Faites tout ce que vous avez à faire pour faciliter les discussions, et tout ira beaucoup mieux.»

Semaine 3

Faites comme si vous en étiez encore au stade du flirt

Vous voulez rapidement retrouver l’attirance initiale ? Les experts vous recommandent de faire comme si vous aviez à reconquérir l’autre. « Si vous l’avez fait une fois, vous pouvez rallumer la flamme une deuxième fois », déclare Dr. Carle. « Comme au temps où vous faisiez l’amour dans la voiture. Rejouez votre rencontre, et votre premier rendez-vous. Chaque fois que vous oubliez votre vie actuelle, vous pouvez vous rapprocher de ce qui a fait que votre histoire d’amour a commencé. » Vous avez besoin d’aide ? Pensez à la dernière chose agréable que vous a faite votre partenaire, à la dernière fois que vous avez rigolé ensemble ou au moment où vous êtes tombée amoureuse de lui.

Faites du sport ensemble

En plus de booster votre niveau d’endorphine et de vous aider à rester en forme, les recherches ont également montré que cela vous fait vous sentir plus sexy– surtout si vous faites une petite compétition avec votre mari (un match de tennis, une course de roller ou une paroi à escalader). Voici pourquoi : une étude publiée dans le journal Evolution and Human Behavior a montré que les femmes qui se lancent dans une compétition sportive avec leur partenaire ont un taux de testostérone – une hormone qui augmente la libido – plus élevé de 49%. « Les couples qui jouent ensemble restent ensemble », déclare Dr. Carle. « Il n’y a rien de mieux que de regarder l’autre dans une tenue de sport moulante et de voir les regards admiratifs que reçoit votre partenaire de la part des autres. Vous l’avez choisi lui ! De plus, si votre chéri s’occupe de son corps et de sa santé, il aura sûrement envie de s’occuper de vous aussi. » 

Semaine 4

Soyez romantique — même en dehors de la chambre

À quand remonte la dernière fois où vous avez appelé votre mari au boulot pour lui dire des choses indécentes, ou que vous l’avez surpris avec un dîner en amoureux ou des places de concert ? Même la plus petite marque d’affection ou d’amour peut avoir un énorme effet sur votre vie intime, selon les experts. « Les petits gestes veulent tout dire » déclare Dr. Carle. « Laissez des mots suggestifs dans ses poches, pour que, quand il en trouve un, il ait un sourire et se sente heureux. Tous les hommes aiment se sentir désirés. » Dr Wish encourage ses patientes en manque de sexe à ne pas hésiter à être spontanées avec leur compagnon. « Assurez-vous de faire quelque chose d’important pour lui – même si ça ne l’est pas pour vous. Achetez-lui ces gants de golf dont il vous a parlé, invitez son meilleur ami à venir chez vous. Ces actes font en sorte que votre conjoint se sente spécial et apprécié – et c’est ce que vous voulez aussi !

Planifiez un voyage en amoureux

Loading...

Parfois, la solution pour améliorer sa vie sexuelle est simple : un changement de paysage. C’est surtout efficace pour les parents de jeunes enfants ou les couples qui sortent d’une période stressante, suite à un problème de santé ou à une perte d’emploi. « Plus vous créez des moments ensemble, plus vous avez des choses à explorer, à voir et à vous rappeler », nous dit Dr. Carle. « Changez de paysage et vous verrez que vos problèmes s’en iront et que vous retrouverez cette vigueur sexuelle telle qu’elle l’était au début de votre relation.»