INFIDÉLITÉ: POURQUOI SUCCOMBE T’-ON?

L’héritage familial, le modèle du père, c’est décisif dans votre rapport à la fidélité?

Christophe: Peut-être mais, pour moi, dans l’autre sens. Mon père aussi a toujours trompé ma mère, je le savais, je le sentais. Et mes parents ont fini par divorcer. Moi j’ai fait le pari de réussir le contraire.

Stéphane: C’est complexe… Moi aussi, au départ, ma réaction a été l’ultra-fidélité. Mais à 17 ans je suis tombé très amoureux d’une fille qui m’a trompé au bout de six mois. Cette image a peut-être percuté celle de mon père. En tout cas, je suis devenu comme lui : un éternel insatisfait, qui se débat pour être fidèle mais incapable de résister à la tentation. Pour moi, c’est un constat d’échec.

Olivier: Moi aussi j’ai été trompé et retrompé, jeune, avant de courir après tout ce qui bouge. Et moi aussi je savais que mon père trompait ma mère. En fait, il s’était fait avoir…

Alex: (Rires.) Mais oui : ce sont les femmes qui nous rendent infidèles. L’infidélité est féminine. (Rires.)

Olivier: En tout cas, je connais ma femme depuis treize ans. Et pendant des années, pour elle, j’ai mis mes démons de côté. Pourtant, à une époque je faisais du sport en professionnel. Aux yeux de mes dix-sept potes, je passais pour le prêtre de service. Quand on était en voyage, ils faisaient tout pour me pousser : «Allez, les gars… On boit un coup et on y va…» Souvent on était entourés par de vraies pom-pom girls. Mais moi je réeacute;sistais. Je pensais à ma femme qui allait m’attendre à l’aéroport… A un moment, je leur ai même fait croire que je couchais avec une des filles, pour qu’ils me fichent la paix.

MC: Et qu’est-ce qui vous a fait flancher ?

Olivier: L’alcool, les gens… Tout ce qui va autour. Les copains, les filles qui t’approchent et qui sont parfois encore plus belles que dans les magazines… Mais j’ai tenu près de dix ans!

MC: L’occasion peut suffire à faire craquer un homme fidèle…

Alex: C’est le principe de « L’île de la tentation ». (Rires.) Tu es un mec loyal, courageux, qui lutte contre le quotidien, le stress, les problèmes d’argent, qui se stimule dans sa tête et fait l’amour à la même femme depuis des années – et de la même manière, parce que c’est comme ça au bout d’un moment. Et soudain une dragonne déboule, perchée sur des talons comme ça, les seins en avant, et te dit : « Je te veux. » Tu as beau dire : « Non, non…» et te raccrocher à tes concepts (ta vie de famille, ton engagement, tes croyances religieuses, «Je veux pas faire souffrir »). Tu parles ! Tu as une seule idée en tête : lui sauter dessus.

Christophe: Mais on n’est pas des bêtes ! Peu d’hommes se contrôlent sexuellement, mais pour moi c’est le challenge. Je ne me suis jamais interdit de regarder une belle paire de fesses, mais j’ai suffisamment eu d’expériences avant pour me retenir. Entre ce que je peux perdre et ce qu’il y a à gagner, le choix est vite fait ! C’est une question de maîtrise de soi, de discipline. Je pense que les sports de combat m’aident beaucoup…

Alex: Il faut un sacré entraînement! (Rires.) Vous voulez mon pire souvenir? J’étais aux Maldives pour le boulot, avec toute mon équipe. Là-bas, le casting est terrible : la prof de tennis est une bombe, la fille qui conduit l’hydravion, c’est Lara Croft… On arrive là, tous libres. Sauf moi qui étais fidèle. Et je partageais ma chambre avec un chef de cuisine qui ne l’était pas. Un enfer ! Je les ai toutes vues passer dans la chambre. Moi je me répétais : «Non, non, non»… Et me ruinais en téléphone avec ma copine pour me changer les idées… Vous vous rendez compte, dans une vie d’homme : toutes les anecdotes mortelles à raconter aux copains dont je me suis privé! Voilà ce que ça m’a coûté la fidélité. Plus jamais!

Olivier: Terrible, la frustration ! Le pire, c’est quand tu résistes, que tu rentres à la maison, que tu attends que les enfants soient couchés, que tu projettes toute ton excitation sur ta femme et qu’elle te répond : « Pas ce soir »… Là, tu te dis que la prochaine fois tu ne rentreras peut-être pas faire le cassoulet. (Rires.)