INFIDÉLITÉ: UN PROBLÈME LIÉ AU COUPLE

MC: La mollesse de la légitime fait partie des incitations…Marc: L’angoisse, c’est de constater qu’avec une femme qui bosse, des mômes, le stress quotidien… pour le déclenchement des envies sexuelles, on n’est pas égaux. Quand on se met sur la ligne de départ, elle démarre avec des plombs aux chevilles qui viennent de l’environnement qu’on a construit avec elle. Nous on peut faire l’amour là tout de suite ; les femmes ont besoin d’un truc plus sophistiqué. Mais s’il faut passer quarante-huit heures à préparer un dîner aux chandelles, avec bain parfumé, massage, etc., comme le conseillent les manuels de coaching, là j’abandonne.

Alex: En fait, les filles ont un petit côté schizo. Les premiers temps d’une relation amoureuse, c’est l’apocalypse. Elles te collent contre le mur, sur la moquette, t’attirent dans les toilettes du cinéma… Au bout de dix ans, c’est nettement moins dynamique. Elles te désirent peut-être autant (qu’elles disent), mais elles ne l’expriment plus de la même façon. Et c’est là que tu commences à être infidèle dans ta tête. Et à la première qui te fait comprendre qu’elle te veut, tu plonges.

MC: Mais cette chute de libido est bien réciproque…

Alex: C’est différent. Peut être que nous avons gardé une sexualité de petit garçon, mais on s’essouffle moins vite. A un moment, avec les femmes, le «petit coup » simple et rapide disparaît. La bombe qui t’a séduit s’est évanouie. Le pire, c’est que tu sais que l’étincelle peut revenir et qu’elle peut ressortir le grand attirail… pour un autre, pas pour toi. Je le sais: je l’ai vécu.

Olivier: Entre nous, tout s’est lézardé quand elle est tombée enceinte. Au début, c’est moi qui n’osais plus la toucher, avec le bébé dans le ventre. Après la naissance, c’est elle qui n’avait plus de désir. J’ai attendu, essayé de comprendre. Ça n’est jamais revenu comme avant. Aujourd’hui quand on fait l’amour c’est génial, mais elle n’a plus de déclenchement, plus de désir. C’est ce qui a réveillé en moi le démon que j’avais calmé. Je suis toujours amoureux d’elle, je ne veux pas la quitter, mais c’est juste ce côté sexuel qu’elle m’a enlevé que je trouve ailleurs, de temps en temps. Pas question d’une liaison, ça me fait trop peur. Pour éviter toute confusion, je ne vois que des professionnelles.