Certains des syndromes prémenstruels les plus courants sont les seins sensibles, les éruptions cutanées et les sautes d’humeur extrêmes, ce qui donne lieu à de nombreux défis. Ajoutez à cela la sensation de lourdeur ou de ballonnement qui entraîne un malaise et un sentiment de baisse d’estime de soi. À l’approche du premier jour du cycle menstruel, le corps commence à retenir l’eau et, par conséquent, on prend du poids à ce moment-là. Mais la question est, quelle part de ce gain de poids est normale ?
Raisons pour lesquelles vous prenez du poids pendant vos règles
Hormones
Au cours de la dernière partie du cycle menstruel, la quantité d’œstrogènes atteint son maximum dans le corps, ce qui entraîne une rétention de fluides qui peut finir par donner une sensation de ballonnement et prendre quelques kilos. La progestérone est l’autre hormone qui culmine au cours du cycle et elle entraîne également une rétention d’eau et des seins douloureux qui semblent également plus pleins en raison de la rétention d’eau.
Les envies
Des niveaux élevés de progestérone peuvent augmenter votre appétit et vous pouvez vous retrouver à manger trop et à avoir envie de beaucoup de choses qui plaisent aux papilles gustatives. Les hormones menstruelles vous donnent envie de choses extrêmement sucrées ou salées en raison de l’augmentation de l’appétit. Consommer des aliments trop sucrés ou trop salés entraîne une prise de poids et remplacer vos options préférées par des glucides plus simples et des options plus saines vous aidera à voir une différence.
Ne pas aller à la gym
Se sentir léthargique et paresseux est tout à fait normal pendant la période qui précède vos règles. L’irritabilité et la fatigue conduisent à une aversion pour l’exercice et à transpirer à ce moment-là peuvent vous aider à perdre le poids d’eau supplémentaire que vous gagnez. Cependant, vous accorder une pause lorsque votre esprit et votre corps souffrent autant est une bonne chose et reprendre l’exercice après vos règles est une solution efficace.
Surcharge de caféine
La poussée hormonale pendant votre période prémenstruelle peut conduire à des tentations de caféine. La fatigue rend encore plus attrayante la consommation de caféine, mais l’introduction soudaine de caféine dans votre alimentation peut entraîner une gêne et des ballonnements. Les boissons gazeuses contiennent également de la caféine et peuvent plaire à votre désir de rester hydraté, mais peuvent également contenir des sucres ajoutés et des édulcorants artificiels qui entraîneront une prise de poids.
Problèmes digestifs
Les fringales entraînent des ballonnements, mais l’augmentation de la progestérone ralentit les spasmes dans le tractus gastro-intestinal qui conduisent à un système digestif bloqué. Cela peut entraîner de la constipation et les probiotiques peuvent vous aider. Ces problèmes digestifs perturbent les habitudes alimentaires et peuvent contribuer aux fluctuations de poids.