Les acides gras et l’arthrite

Bien que les oméga-6 ne soient pas tout à fait recommandés, il est conseillé de consommer des acides gras oméga-3 car ils ont des propriétés anti-inflammatoires et lubrifient les articulations, ce qui permet d’atténuer la douleur.

Les graines de lin ou de linette sont l’une des meilleures options parmi les aliments riches en oméga-3. On peut les écraser pour les saupoudrer sur les salades, les soupes, les jus etc.

Il faut faire attention car les acides gras peuvent être assez laxatifs et les fibres qu’ils contiennent empêchent l’absorption de certains médicaments.

De plus, ils agissent comme des anti-coagulants.  Si l’on prend de l’aspirine ou des médicaments similaires, il est donc préférable de consulter un médecin préalablement.

D’autre part, les poissons sont une excellente source de ces acides gras. Les meilleurs sont connus sous le nom de « poissons bleus »:

  • Le saumon
  • La sardine
  • Le thon
  • La morue
  • Le maquereau

Ce sont des anti-inflammatoires naturels et ils soulagent également les symptômes de l’arthrite.

Une étude réalisée en 2002 (publié dans la revue Proceedings of the Nutrition Society) indique que les compléments d’huile de poisson sont très bons pour les personnes qui souffrent d’arthrite rhumatoïde surtout dans les cas les plus avancés (graves ou chroniques).

La consommation d’acides gras oméga-3 marque une différence notable pour les activités quotidiennes des personnes affectées, car on peut réaliser plus de mouvements après leur ingestion.

De plus, les acides oméga-3 réduisent le risque de souffrir de crise cardiaque ou de tout type de maladies cardiovasculaires, ainsi que de l’hypertension artérielle.

Le régime des pays occidentaux a tendance à être pauvre en ce nutriment et abondant en oméga-6. C’est pour cela qu’il y a autant de personnes qui ont des problèmes d’arthrite lorsqu’elles arrivent à un certain âge.

Où peut-on trouver des acides oméga-3 ?

Les graines de chia ont la plus forte concentration (connue à ce jour) en acides oméga-3 (500 grammes par kilo) si l’on parle d’aliments d’origine végétale.

Voici d’autres bonnes sources d’oméga-3 : la sauge sclarée (avec 50% de sa composition), le sacha Inchi (une cacahuète originaire du Pérou avec 48% de sa composition) et les graines de courge (avec plus de 40% de leur composition).

Il faut faire attention avec les noix et l’huile de colza car, bien qu’elles contiennent de grandes quantités d’acides gras oméga-3, elles ont aussi beaucoup d’oméga-6.

Si on compare les apports des deux, les acides oméga-6 sont en plus grandes quantités. Ces aliments sont donc peu recommandés.

A l’inverse, les graines de chanvre sont bonnes car elles contiennent 3 fois plus d’oméga-3 que d’oméga-6.

La meilleure manière de consommer cet aliment est de préparer un lait ou un smoothie avec plusieurs fruits secs.