En amour, lorsque l’on pense à la routine, on pense à l’ennemi numéro 1 du couple. Une chose à éradiquer le plus rapidement possible. Mais est-ce vraiment si mauvais ? Pour certains, il s’agit plutôt d’une zone de confort des plus rassurantes. Et si on apprenait à apprécier la routine ?

routine-etait-bonne-couple

Au bout d’un certain temps, dans une relation, on a tendance à prendre des petites habitudes. Et de petite habitude en petite habitude, on laisse la routine dans le couples’installer. Est-ce un drame ? Oui, à en croire certaines personnes. Pour elles, la routine est l’ennemi numéro 1 du couple, et il faut être prêt à tout pour s’en débarrasser et continuer à entretenir la flamme.
Mais la routine est-elle réellement dangereuse pour le couple ? Et bien, non, pas nécessairement. Elle n’est juste pas toujours appréciée à sa juste valeur.

 

LA ROUTINE DANS LE COUPLE, UN ÉLÉMENT ESSENTIEL À TOUTE RELATION ?

Pour la coach de vie Patricia Delahaie, la routine est inévitable. Mieux : elle est même souhaitable. Car qui dit routine ne veut pas nécessairement dire petite vie plan-plan, morne et sans passion. La routine peut également être constituée de petits rituels qui permettent de mieux trouver sa place au sein du couple.
Des petites choses toutes simples ! Le fait de passer la soirée devant un bon film, par exemple, avec un plateau télé, dormir toujours du même côté du lit que l’on soit chez nous ou chez lui, lui envoyer un petit message simplement pour savoir s’il a pensé à acheter du pain… Sans routine, la vie de tous les jours serait nettement plus compliquée. Car vivre de surprise en surprise, cela peut vite devenir fatiguant.