ET SI ON CASSAIT LA MAUVAISE IMAGE DE LA ROUTINE DANS LE COUPLE ?

Si la routine inquiète tellement les couples, c’est à cause de la façon dont elle est perçue par l’opinion publique, ainsi que l’explique le sociologue Jean-Claude Kaufmann : « Elle semble en effet évoquer uniquement la répétition et l’ennui, de petites vies étroites et tristes à travers la récurrence de gestes répétitifs jugés sans âmes (…). Il existe pourtant un autre visage du quotidien, complètement différent plus rassurant et prometteur, si on le considère comme étant la principale caractéristique de la condition humaine, un lien structurel qui donne du sens et qui permet de bâtir toutes nos relations ».
Rassurante, la routine ? Et bien oui ! Certains trouveront probablement cela dommage, mais le fait de savoir de quoi sera constitué demain, c’est tout simplement confortable. Alors, pourquoi se stresser à vouloir tuer la routine à tout prix, si l’on se sent si bien ?

 

ON PARIE QUE LA ROUTINE DANS LE COUPLE VOUS MANQUERAIT ?

Réfléchissez une minute. Imaginez que vous devez vous séparer quelques semaines de votre moitié. Qu’est-ce qui vous manquerait ? La manière dont il vous enlace dans son sommeil, le café du matin que vous prenez ensemble, sans parler, en écoutant la radio ? Vos soirées télé, la tête sur ses genoux, sa main dans vos cheveux ?
Et bien, c’est cela, la routine ! Des rituels qui ont du bon, des petits bonheurs que l’on partage au quotidien, et qui nous manqueraient terriblement s’ils venaient à disparaître. Ils développent la connivence et la complicité dans le couple.

 

APPRENONS À SAVOURER LA ROUTINE DANS LE COUPLE

Alors qu’on nous conseille continuellement de tout faire pour casser la routine, aujourd’hui, on vous propose de prendre le contre-pied. Attention, il ne s’agit pas de faire partie des meubles, loin de là ! Simplement d’apprendre à savourer les petites choses qui vous font du bien. Et si vous essayiez de ne rien à faire… Mais à deux ?