On peut le trouver au travail, dans le bus le matin, dans un bar ou sur internet, le grand amour est parfois tout près de nous. Mais encore faut-il se sentir prêt, parfois le provoquer et avoir son esprit en éveil pour ne pas passer à côté.
Françoise Dorn, maître praticien en PNL, psychothérapeute et auteur de plusieurs ouvrages dont Cahiers d’exercices pour rencontrer l’amouraux éditions ESF a répondu à nos questions.
Quelle est la principale question à se poser à soi-même pour savoir si on est prêt pour le grand amour ?
Les grandes questions à se poser sont : Est-ce que je me connais bien ? Est-ce que je suis dans l’ouverture par rapport à une rencontre ? Est-ce que j’ai identifié ce que je suis ? Mes valeurs ? Est-ce que je cherche le contrôle et je veux maîtriser l’autre ou est-ce que j’arrive à faire confiance et à être vraiment dans l’accueil de l’autre ?
Faut-il avoir perdu ses illusions sur le couple et/ou le prince charmant pour être prêt à rencontrer l’amour ?
Oui et non. Car souvent quand on rencontre le grand amour, c’est qu’il y a eu des ratés avant à cause des illusions. Il faut garder une part de rêve mais aussi accepter que l’autre soit différent. C’est d’ailleurs l’ingrédient le plus important pour réussir sa vie de couple : accepter la différence. Cela implique donc de retirer ses lunettes roses et de voir l’autre avec sa réalité.