Jusqu’où les croyances limitantes sur le sexe opposé peuvent-elles être des freins à l’amour ?
Derrière les croyances limitantes, il y a toujours des peurs. Aussi, il est important de les identifier pour les apprivoiser et les faire évoluer pour faire évoluer ma capacité à rencontrer l’amour. En se répétant par exemple « les hommes sont tous des lâches » ou « les femmes sont toutes des allumeuses », on voit l’amour avec des lunettes déformantes. Les croyances par rapport à soi, à l’autre mais aussi à l’environnement peuvent constituer des freins à la rencontre. Car si je suis dans la peur, je suis dans les défenses et non pas dans l’ouverture.
Avoir une idée précise de ses attentes du couple et du partenaire idéal permet-il de mieux se préparer à une éventuelle relation ?
Un couple, c’est donner et recevoir. Qu’est-ce que je suis prêt à donner, qu’est-ce que je suis prêt à recevoir ? Il faut savoir remettre de la réalité aux attentes, aux besoins et aux désirs et apprendre à naviguer entre les rêves et la réalité afin que le couple n’échoue pas et ne fasse pas naufrage car l’écueil de la réalité aura abîmé les rêves.
Faut-il avoir accepté sa solitude et bien la vivre pour être apte à vivre à deux ?
On pense souvent que « c’est grâce à cet autre que je vais être heureuse », « c’est à l’autre de me faire aller bien ». Non ! C’est à moi de me faire aller bien. L’autre ne doit pas être là pour combler notre solitude et nous réparer. Pour être capable de vivre à deux, il faut assumer ses besoins seul et être capable de les satisfaire.