Les femmes : un cerveau plus petit ?

Allons plus loin, et regardons un peu le cerveau humain avant la naissance. Qui sait, peut-être y trouvera-t-on des différences fondamentales ? Encore raté.

En réalité la seule différence notable se trouve dans l’hypothalamus, dû à la production d’hormones relatives aux testicules et aux ovaires qui génèrent une stimulation neuronale chez les filles, provoquant ainsi l’ovulation.

Il n’y a aucune différence dans les zones gérant les fonctions cognitives, pas plus que dans les aires concernant les sens comme la vue ou l’ouïe.

On sait par contre que le cerveau d’une femme est en général plus petit que celui d’un homme, ce qui justifierait de différence de quantité de matière grise/blanche, qui influerait donc indirectement sur nos performances.

Au 19e siècle, De Broca indique pour les hommes un poids moyen de 1350 grammes contre 1200 grammes pour les femmes. Il en tirera la conclusion suivante, je vous laisse savourer (page 15 du document « sur le volume et la forme du cerveau suivant les individus et suivant les races » :

« Il est permis de supposer que la petitesse relative du cerveau de la femme dépend à la fois de son infériorité physique et de son infériorité intellectuelle. « 

Okay ! Le cerveau d’Einstein pèse 1250 grammes, celui de Cuvier 1880 grammes. Il est donc improbable que le poids du cerveau intervienne dans les facultés intellectuelles.