Sociétés, mœurs :impact

A ce stade, nous savons que les études scientifiques sur le sujet ne constituent pas vraiment de preuve pour exprimer une différence biologique entre les hommes et les femmes.

Nous savons que les différences existent. Nous savons aussi que notre cerveau possède des facultés d’adaptation hors du commun. Alors je vous propose une explication plus rationnelle : le genre, Brought by Society.

Finalement, tout ça pourrait n’être que le fruit de constructions sociales. On sait aujourd’hui que les enfants ne se conduisent en individus sexués qu’à partir de 2-3 ans(8).

Il n’y a pas de phénomène d’imitation des êtres du même sexe.
En réalité les imitations semblent plutôt être dirigées envers les individus détenant le pouvoir, comme indiqué par Gaid le Maner Idrissi, professeur en sociologie.

Quels jouets offririez-vous à un garçon ou à une fille dès leur plus tendre enfance ?
Posez-vous la question.

Des chercheurs ont tenté d’y répondre à votre place en réalisant une … étude ! Ils ont pris des sujets, garçons et filles. Ils ont habillé les garçons en rose, les filles en bleu et ils ont échangé leurs prénoms. Les adultes devaient donc distribuer des jouets aux enfants. Les jouets à connotation féminine sont majoritairement donnés aux garçons habillés en rose avec un prénom de fille, et inversement(9). C’est un premier élément d’éducation différenciée selon les sexes.

Par la suite viennent les critères de beauté, le poids des médias sur ce qui définit un homme, une femme dans son élément (donc dépendant des moeurs de la société dans laquelle il ou elle évolue), la publicité ainsi que les éléments normatifs de la société, comme les cravates pour les garçons ou les jupes pour les filles. Les activités comme les sports collectifs plutôt destinés aux hommes et les activités entrainant plus de collaborations sociales pour les femmes, tout un tas de signaux qui définisse une orientation de genre n’ayant finalement pas grand-chose avoir avec cette science dure qu’est la biologie.

 

Tiens, si je prenais toutes les femmes des équipes de football de France, et le même nombre d’hommes plus férus de … admettons l’histoire de l’art. Les constats neurologiques seraient-ils les mêmes ? Rien de moins sur pour ma part. Et pour vous, sommes-nous si différent ?

Harry, un ami qui vous veut du bien !